Journée professionnelle Lyon BD Festival

lyon_bd_2015_univers_immense.jpg

Vendredi 12 juin 2015 à l'Hôtel de Ville, Lyon BD Festival propose une nouvelle fois une journée à destination des professionnels du livre.

La journée professionnelle de Lyon BD Festival rassemble des professionnels de la chaîne du livre, de l’image animée et du web ainsi que des étudiants en école d’art autour de rencontres thématiques traitant des enjeux actuels de la bande dessinée. Des conférences, tables-rondes et master class animées par des auteurs et des éditeurs sont proposées ainsi qu'un espace de rencontre permettant aux participants de croiser leurs expériences et de générer de nouveaux projets.

L'Arald est partenaire de la présentation en Rhône-Alpes par Benoît Peeters des États généraux de la bande dessinée, initiative nationale lancée à Angoulême pour répondre aux inquiétudes économiques des auteurs. Face à la situation précaire des auteurs, il exposera cette initiative visant à faire un bilan et une analyse les plus exhaustifs possible de la situation de la BD : poids économique de la BD dans son ensemble, statuts sociaux et revenus des créateurs, états de l’édition, de la librairie, du marché, spécificité du droit d’auteur et des pratiques françaises, écoles et formations, place dans la culture, impact sur l’audiovisuel… le tout remis en perspective historique.

Programme de la journée professionelle Lyon BD Festival :

vendredi 12 juin de 9h à 18h, Salle des Anciennes Archives, Hôtel de Ville, Lyon

9h : Pétit-déjeuner

  • 9h30 : Action et médiation culturelle par la BD, avec Léah Touitou et Lucile Humbert
  • 11h : La BD au cinéma, avec Didier Tronchet et Laurent Verron

12h30 : Déjeuner (facultatif)

  • 13h30 : États généraux de la bande dessinée Avec Benoît Peeters (auteur, président Egbd) et la participation de Pierre Nocerino (conseil scientifique Egbd), Bernard Lahire (professeur de sociologie ENS Lyon, conseil scientifique Egbd), Emmanuel de Rengervé (délégué général Snac BD), Alain Absire (président Sofia), Geneviève Villard (Chargée de mission livre et lecture Région Rhône-Alpes), Philippe Camand (Arald). La table ronde est animée par Laurent Bonzon (Arald).

  • 15h : Masterclass / Autour de magasin général, avec Régis Loisel et Jean-Louis Tripp
  • 16h30 : BD, nouveaux formats : La Revue Dessinée, Webtrip, Papier, Les rues de Lyon... avec JC Deveney, Olivier Jouvray et Lewis Trondheim

+ Le Café des Auteurs - de 9h30 à 18h - Salle de la Conservation  
Espace rencontres & projets : éditeurs, auteurs, financements participatifs, médiathèques, bibliothèques, institutions culturelles, cinéma, jeux-vidéos, nouveaux médias, animation, agences du livre, collectivités, écoles…

Infos Pratiques

Tarif:

  • Professionels - 60€
  • Auteurs - gratuit
  • Adhérents Lyon BD - gratuit
  • Etudiants - 20€
  • Etudiants Emile Cohl, Bellecour, ENAI - gratuit

Plus d'informations et inscriptions sur le site de Lyon BD Festival
Plus d'informations sur les États généraux de la bande dessinée

Géolocalisation

Hôtel de Ville de Lyon