La création littéraire hors du livre, une discipline artistique en soi
jeudi 23 mai
Centre des congrès Le Manège
331, rue de la République, Chambéry
Journée de réflexion et de pratique proposée par Lectures Plurielles à l’occasion de l’édition 2024 du Festival du premier roman et destinée aux professionnels de la chaîne du livre. Ce rendez-vous est sur inscription et accessible, sous réserve de places disponibles, également à d’autres publics.
La création littéraire est un art vivant et protéiforme pouvant donner naissance à des projets inédits et originaux : performances, formes hybrides, installations, oeuvres sonores, vidéo ou numériques… Ces propositions peuvent être parfois confondues avec d’autres disciplines, mais leur spécificité reste la littérature - orale ou écrite, publiée ou non - sortant du cadre du livre. En effet, ce qui distingue les arts littéraires de la danse, de la musique, des arts visuels c’est le point de départ : la littérature est au centre des oeuvres, l’émotion jaillit du texte, un texte dit et non pas joué.
Les intervenants à cette journée sont traversés et questionnés par la plasticité du texte qui se prête à de multiples déclinaisons et transpositions. Ils feront part de leurs réflexions et de leur pratique par le biais de performances, témoignages, ateliers et échanges avec le public.