La Bibliothèque du Bassin d'Annonay fête le retour de ses collections patrimoniales

annona.jpg

Après deux ans de réorganisation, de soins et de traitements, suite à une contamination par moisissures, la Bibliothèque Saint-Exupéry du Bassin d'Annonay fête le retour de ses collections patrimoniales mercredi 20 mars 2019.

Après un gigantesque chantier, les collections patrimoniales de la Bibliothèque du Bassin d'Annonay, touchées par des moisissures sont de retour de traitement curatif. Réorganisées dans un magasin assaini et équipé pour leur conservation optimale, elles seront à nouveau disponibles à la consultation à partir du 21 mars 2019.

Mercredi 20 mars 2019 : venez fêter ce retour tant attendu !

Pour l'occasion la bibliothèque propose l'après-midi, avec la compagnie La belle trame, des visites déambulatoires et décalées de la bibliothèque, menant jusqu'au magasin de conservation.

Pour le retour des collections, on a invité « Marguerite» ! C'est dans une déambulation burlesque que « Marguerite », clown-guide haute en couleur, instruite et farfelue, armée de son sceptre et accompagnée de son cousin Narcisse musicien, vous éclairera sur quelques trésors patrimoniaux.
Elle vous entraînera jusque dans le magasin pour apercevoir la face cachée de la bibliothèque où sont conservés ces documents rares et précieux.

Informations pratiques

Mercredi 20 mars 2019 à la Bibliothèque Saint-Exupéry du Bassin d'Annonay.
Adresse : 70, avenue de l'Europe 07100, Annonay.

Début des visites à 15h et 17h (30 minutes environ). Gratuit, ouvert à tous et sans réservation !

Deux ans de chantier

Deux années ont été nécessaires pour reclasser, réorganiser les rayonnages et décontaminer l'ensemble des documents patrimoniaux de la bibliothèque.

Les collections historiques de la bibliothèque

Les fonds patrimoniaux de la bibliothèque sont liés à son histoire. Ils proviennent de legs, de confiscations révolutionnaires et de dons de particuliers. Ces fonds regroupent des supports riches et variés (manuscrits, imprimés, journaux, archives, photographies, cartes postales, cartes et plans, microfilms, etc.), allant du 14e au 21e siècle, et traitent d’un large éventail de thèmes (histoire, sciences, religions, architecture, agriculture, vie quotidienne et vie locale, etc.).

La bibliothèque du Bassin d'Annonay conserve 25000 documents patrimoniaux, répartis dans trois fonds :

  • Un fonds ancien, généraliste, composé de près de 6 000 documents datant de 1 542 à 1 920.
  • Un fonds local composé de près de 18 000 documents datant de 1 352 à nos jours.
  • Un fonds contemporain de près de 2 000 documents.

L'ensemble des collections ont dû être traitées dans le cadre du chantier de décontamination des collections engagé par la bibliothèque.

Des collections menacées

Les documents conservés dans les bibliothèques ont des ennemis naturels, parmi lesquels, les moisissures. Les moisissures sont des champignons microscopiques présents dans notre environnement quotidien, en suspension dans l’air sous forme de spores invisibles à l’oeil nu. Lorsqu’elles se déposent sur les surfaces, elles utilisent certains matériaux comme source nutritive. Certaines variétés sont plus particulièrement nocives pour les documents des bibliothèques.

À la bibliothèque Saint-Exupéry, la présence de moisissures a été constatée sur plusieurs documents. La bibliothèque a dès lors sollicité l’expertise de la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour effectuer des prélèvements et soumettre des préconisations. Les résultats ont fait état d’une contamination importante au niveau du magasin. Annonay Rhône Agglo a donc décidé de faire traiter l’ensemble des collections du magasin en 2018.

Des collections à soigner

À l'automne 2017, 25000 documents ont été confiés pour traitement à la société A2C (ayant par ailleurs, mené l’immense chantier de désinfection des Archives nationales en 2016 et 2017).
Avant de démarrer le traitement, les agents de la bibliothèque ont mené une campagne d’inventaire des collections, de saisie informatique de milliers de livres dans le catalogue, et de désherbage au sein du magasin. Des documents obsolètes, périmés ou abîmés, relevant du fonds contemporain, ont été retirés. C’est à la fin du mois de septembre 2018 que l’entreprise A2C a pris le relais.

Dans un premier temps, l’ensemble des collections ont été transférées dans le Var auprès de la société Sterlab pour leur désinfection par un traitement à l’oxyde d’éthylène. Les documents ont ensuite été conditionnés dans des autoclaves de plusieurs mètres cubes.

Dans un deuxième temps, les collections ont été transférées dans les Bouches-du-Rhône, au siège de la société A2C. Les documents y ont été dépoussiérés un à un, avec du matériel spécialisé en conservation et des aspirateurs à filtres HEPA. En parallèle, Annonay Rhône Agglo a mené des travaux d’aménagement et d’assainissement dans les locaux du magasin. Celui-ci a été équipé d’appareils de régulation de l’air pour optimiser les conditions de conservation.

La réorganisation des collections et la décontamination en chiffres

  • 130 000 euros HT de budget prévisionnel pour l’ensemble des opérations, travaux compris.
  • 80% de subventions obtenues de la part de l’État, via deux dispositifs : l’appel à projets national patrimoine écrit 2018 et la dotation générale de décentralisation, soit une aide de 103 750 euros.
  • 8 750 000 pages de livres traitées à l’oxyde d’éthylène puis dépoussiérées (c’est une estimation, on ne les a pas comptées !).

Soit :

  • 25 000 documents.
  • 650 mètres linéaires de rayonnages.
  • 70 palettes nécessaires pour transporter l'ensemble des documents.
  • 1 500 heures de temps passé par les équipes de la bibliothèque pour inventorier, cataloguer, classer, numéroter, trier, réorganiser, etc.

Site internet de la Bibliothèque du Bassin d'Annonay.

Géolocalisation

Bibliothèque du Bassin d'Annonay