La Boussole de l’Art Citoyen : évaluer l’impact social d’un projet d’art citoyen

boussole_d_art_citoyen.png

La fondation Daniel & Nina Carasso présente en 2018 une solution d’évaluation d’impact social pour les projets culturels et artistiques : la Boussole de l’Art Citoyen.

Entre 2014 et 2018, la Fondation Daniel et Nina Carasso a ainsi impulsé une démarche d’évaluation de l’impact des projets artistiques et culturels, en collaboration avec les 34 porteurs de projets soutenus dans le cadre des appels à projets Art & Territoire (2014) et Résonances (2016). Ce sont les regards croisés et les réflexions de ces 34 porteurs de projet qui sont au cœur de cette publication : des organisations agissant sur des territoires variés, mettant à l’œuvre des disciplines artistiques diverses et évoluant au sein de structures différentes.

Offrant à la fois un cadre commun et adaptable, la Boussole de l’Art Citoyen a pour objectif d’aider les acteurs du champ culturel à identifier et à évaluer l’impact social généré par leurs projets. Elle s’accompagne d’un panorama d’outils, de témoignages de porteurs de projet ayant contribué à sa création ainsi que de leurs retours d’expériences et bonnes pratiques.

En annexe, le catalogue d’impact de la Boussole de l’Art Citoyen référence les impacts clés des projets artistiques et culturels ainsi qu’une liste d’indicateurs pour les mesurer.

Téléchargez également le Guide pratique "Auto-évaluer l'impact social de projets artistiques", édité par la même Fondation en 2016.

En savoir plus sur le site de la Fondation : www.fondationcarasso.org