capture.png

La Fabrique de l'écrivain # 10 : dialogue sur les coulisses de l'écriture

La Fabrique de l'écrivain, cycle proposé par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et la Bibliothèque municipale de Lyon, se poursuit avec un dixième rendez-vous et reçoit Olivier Paquet et Jean-Laurent Del Socorro mardi 16 octobre 2018, à 18h30, à la Bibliothèque de la Part-Dieu.

À la fois nouvellistes et romanciers, Olivier Paquet et Jean-Laurent Del Socorro sont tous deux des auteurs reconnus des littératures de l’imaginaire. Une rencontre autour des littératures de genre, de l’anticipation et de la fantasy, des passés imaginables et des futurs possibles.

Olivier Paquet et Jean-Laurent Del Socorro ont bénéficié d'une bourse de la Direction des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour un projet d'écriture. Ils parleront de leur travail en cours, des mécaniques de la création, de leurs itinéraires littéraires et de tout ce qui se cache et se révèle dans La fabrique de l'écrivain.

Modération : Danielle Maurel, journaliste littéraire

Olivier Paquet

Né en 1973, Olivier Paquet est docteur en sciences politiques, spécialiste de la science-fiction, du manga et du cinéma d’animation japonais. Sa première nouvelle, La Première Œuvre, paraît dans la revue Galaxies en 1998, et il obtient en 2002 le Grand Prix de l’Imaginaire avec Synesthésie. Un an plus tard, il publie son premier roman, Structura Maxima, récompensé par le Prix Imaginales des lycéens. La trilogie du Melkine, en 2012, est récompensée par le prix Julia Verlanger. Sa nouvelle Graine de fer reçoit, en 2016, le prix Joël-Champetier, qui lui a valu d’être publiée dans la prestigieuse revue Solaris. Il a également signé une nouvelle pour le rapport Villani sur l’intelligence artificielle et termine actuellement un thriller technologique.

Derniers titres parus : Les Loups de Prague (L'Atalante, 2011) ; Bleu argent (L'Atalante, 2014) ; Jardin d'hiver (L'Atalante, 2016) ; Faux-semblance (L'Atalante, 2017)

Jean-Laurent Del Socorro

Né sur la Côte d’Azur en 1977, Jean-Laurent Del Socorro est passionné par les jeux de rôles, la science-fiction, le fantastique et la fantasy. Il publie en 2012 sa première nouvelle, La Mère des mondes, puis en 2015 son premier roman Royaume de vent et de colères, Prix Elbakin.net du Meilleur roman de fantasy français. Son dernier roman, Boudicca, biographie onirique d’une reine celte, a reçu cette année le Prix Imaginales des bibliothécaires. Il travaille actuellement à un roman choral fantastique sur fond de guerre de Sécession américaine.

Derniers titres parus : Royaume de vent et de colères (éditions ActuSF, 2015) ; Boudicca (éditions ActuSF, 2017) ; « La Machine différente », dans Créatures, Anthologie du festival des Imaginales 2018 (éditions Mnémos, 2018)

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Mois de l’Imaginaire

Infos pratiques

mardi 16 octobre à 18h30
Amphithéâtre, Bibliothèque de la Part-Dieu
30 boulevard Vivier-Merle
69003 Lyon

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.