La Fabrique de l'écrivain # 11

capture.png

La Fabrique de l'écrivain : dialogue sur les coulisses de l'écriture est un cycle proposé par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et la Bibliothèque municipale de Lyon. Le onzième rendez-vous de La Fabrique de l'écrivain accueille Laurence Nobécourt et Cécile Coulon jeudi 7 mars 2019, à 18h30, à la Bibliothèque de la Part-Dieu.

Romancières et poètes, Laurence Nobécourt et Cécile Coulon sont deux voix parmi les plus singulières de la littérature contemporaine. Elles ont bénéficié d'une bourse de la Direction des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour un projet d'écriture. Elles parleront de leur travail en cours, de leurs sources d’inspiration, de leurs pratiques d’écriture, et de tout ce qui se cache et se révèle dans La Fabrique de l'écrivain.

Modération : Danielle Maurel, journaliste littéraire

Laurence Nobécourt

Laurence Nobécourt est née à Paris en 1968. Elle publie son premier roman, La Démangeaison, en 1994, sous le nom de Lorette Nobécourt, et ne reprendra son prénom de baptême que vingt ans plus tard. Après un séjour à la Villa Médicis, elle décide de quitter Paris et s’installe en 2007 dans la Drôme. Depuis, elle anime des ateliers d’écriture pour transmettre sa quête et son expérience alchimique de l’écriture. Elle est l’auteure de nombreux romans, mais aussi de récits, de poèmes et de textes dramatiques.

Derniers titres parus : Vivant Jardin, suivi de Le Poème perdu (Cerf, 2018), La Vie spirituelle (Grasset, 2017), Lorette (Grasset, 2016), Patagonie intérieure (Grasset, 2013)

Cécile Coulon

Cécile Coulon, née en 1990 à Clermont-Ferrand, vit en Auvergne. Après des études en classes préparatoires, elle poursuit un cursus en Lettres modernes à l’université Blaise Pascal. Elle publie son premier roman à l’âge de seize ans, et s’impose, en une dizaine de livres, dans le paysage de la littérature française contemporaine. En 2018, son recueil de poésie, Les Ronces, reçoit le Prix SGDL « Révélation de la poésie » et le Prix Guillaume Apollinaire.

Derniers titres parus : Les Ronces (Le Castor astral, 2018), Petit Éloge du running (Éditions François Bourin, 2018), Trois Saisons d'orage (Viviane Hamy, 2017), Le Cœur du pélican (Viviane Hamy 2015)

Infos pratiques

jeudi 7 mars à 18h30
Amphithéâtre, Bibliothèque de la Part-Dieu
30 boulevard Vivier-Merle
69003 Lyon

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Géolocalisation

Bibliothèque de la Part-Dieu, 30 boulevard Vivier-Merle, Lyon 3