Romanciers et poètes, André Bucher et Paola Pigani sont deux amoureux de la langue et de la nature. Ils ont bénéficié d'une bourse du ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour un projet d'écriture. Ils parleront de leur travail en cours, de leurs sources d’inspiration, de leurs pratiques d’écriture, de la prose poétique et de la poésie romanesque, des liens entre le verbe et la terre, et de tout ce qui se cache et se révèle dans... La fabrique de l'écrivain.
Modération : Danielle Maurel, journaliste littéraire
André Bucher
André Bucher est né en 1946. Après avoir exercé mille métiers – bûcheron, docker, berger, ouvrier… –, il s’installe en 1975 à Montfroc, au sud de la Drôme. Écrivain-paysan et pionnier de l’agriculture bio en France, il est l’auteur d’une dizaine de romans, mais aussi de nouvelles et de poèmes. Aujourd’hui publié aux Éditions Le mot et le reste, il est l’un des maîtres du nature-writing.
Derniers titres parus : Un court instant de grâce (Le mot et le reste, 2018), À l'écart (Le mot et le reste, 2016), La Montagne de la dernière chance (Le mot et le reste, 2015)
Paola Pigani
Paola Pigani est née en 1963 dans une famille d’immigrés italiens installés en Charente. Éducatrice, elle vit depuis de nombreuses années à Lyon. Auteure de plusieurs recueils de poésie, de nouvelles et de contes, elle a publié trois romans aux Éditions Liana Levi. Le dernier paru, Des orties et des hommes, est le récit d’une enfance paysanne dans la campagne charentaise au milieu des années 70.
Derniers titres parus : Le Cœur des mortels (photographies de Gilles Vugliano, La Passe du vent, 2019), Des orties et des hommes (Liana Levi, 2019), Venus d’ailleurs (Liana Levi, 2015)
Infos pratiques
Mardi 4 juin à 18h30 Amphithéâtre, Bibliothèque de la Part-Dieu 30 boulevard Vivier-Merle 69003 Lyon
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.