La fabrique de l'écrivain #15 - Spécial BD

fabrique15.jpg

La fabrique de l'écrivain : dialogue sur les coulisses de l'écriture est un cycle proposé par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et la Bibliothèque municipale de Lyon. Le quinzième rendez-vous de la fabrique de l'écrivain accueille Laurent Galandon et Christophe Girard jeudi 4 mars 2021 à 18h30 pour un dialogue autour de la bande dessinée. Enregistrée sur place, la rencontre sera diffusée en ligne.

Scénariste pour l’un, dessinateur et scénariste pour l’autre, Laurent Galandon et Christophe Girard partagent un goût commun pour la recherche documentaire et le récit historique. Ils parleront de leur fascination pour l’Histoire, des rapports entre la réalité et la fiction, des spécificités de l’écriture BD et de la collaboration avec un co-auteur, de leurs travaux en cours, de leurs sources d’inspiration, et de tout ce qui se cache et se révèle dans... La fabrique de... la BD.

Modération : Danielle Maurel.

Laurent Galandon et Christophe Girard ont bénéficié d'une bourse de la Direction des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour un projet de bande dessinée.

Laurent Galandon

Scénariste de bande dessinée, Laurent Galandon a grandi dans la banlieue parisienne et vit maintenant à Valence. Depuis 2016, il a signé une trentaine d'albums, dont la série L'Envolée sauvage, Vivre à en mourir, Lip, des héros ordinaires et Le Contrepied de Foé, avec Damien Vidal (Dargaud). Il est également l’auteur du roman graphique L’Appel, dessiné par Dominique Mermoux.

Derniers titres parus : Retours de flammes, t.1, Premier Rendez-vous (avec Alicia Grande, Glénat, 2020) ; série L’Avocat (avec Franck Giroud et Frédéric Volante, Le Lombard, 2015-2017) ; L’Appel (avec Domimique Mermoux, Glénat, 2016).

Christophe Girard

Christophe Girard est scénariste et dessinateur de bande dessinée, il vit dans l’Ain. Diplômé de l’ENSBA de Lyon, il est intervenant en culture générale à l’Université Lyon 1, puis à partir de 1997, professeur titulaire à l’EMAP de Nice. Sa première BD est éditée en 2005. En 2020, Christophe Girard a publié son 20e album, toujours ancré dans le réel et dans une histoire populaire, celle des petites gens.

Derniers titres parus : Saint-Trop’ (avec Jean-Marc Pontier, Les Enfants Rouges, 2020) ; L’Affaire Zola (avec Jean-Charles Capuzet, Glénat, 2019) ; L’intégrale Le Linceul du vieux monde – La révolte des canuts (Les Enfants Rouges, 2019) ; Raymond (avec Raymond Poulidor et Jeff Legrand, Mareuil Éditions, 2018).

Infos pratiques

Jeudi 4 mars 2021
18h30

En ligne sur inscription sur le site de la BML.