La fabrique de l'écrivain #4 : rencontre sur les coulisses de l'écriture

La fabrique de l'écrivain, cycle proposé par l'Arald et la Bibliothèque municipale de Lyon, continue avec un quatrième rendez-vous mardi 22 novembre 2016, à 18h30, à la Bibliothèque de la Part-Dieu.

Un cycle de rencontres littéraires, proposé par l'Arald et la Bibliothèque municipale de Lyon, pour découvrir le parcours d'un livre dans la tête de son auteur, des premières notes au manuscrit final, jusqu'à la publication.

Carole Fives

Née en 1971 au Touquet. auteur et plasticienne, Carole Fives touche à tous les domaines de l'écriture : nouvelle, poésie, roman « adulte » ou « jeunesse ». Elle anime aussi régulièrement des ateliers d'écriture. Ses textes privilégient les mises en écho et les voix multiples. Elle y explore les secrets de la fratrie, de l'enfance, des non-dits familiaux et sonde toute la fragilité des destins. Son écriture, précise et dense, a fait l'apprentissage de la nouvelle et elle connaît le pouvoir des mots, sachant toucher juste, toujours avec humour, parfois avec mélancolie. Dans sa « fabrique » dialoguent l’écriture pour la jeunesse et l'écriture pour les adultes, ainsi que les relations entre les souvenirs d'enfance, la construction de la mémoire et les histoires que l'on tente, plus tard, de raconter.

Parmi les derniers titres parus : Camille Claudel, la vie jeune (Éditions Invenit, 2015) ; C'est dimanche et je n'y suis pour rien (Gallimard « L'Arbalète », 2014) ; Est-ce que la maîtresse dort à l'école ? (L’École des Loisirs, 2014).

Fabio Viscogliosi

Artiste multi-cartes, génial touche-à-tout, Fabio Viscogliosi, né en 1965, compose, joue, chante, dessine, peint, écrit, etc. Le puzzle artistique qu'est « Fabio » se compose de morceaux musicaux aériens et raffinés aux voix souvent italiennes, de bandes dessinées drôles et songeuses, où les ânes réfléchissent bien mieux que les hommes à la cruauté élémentaire de l'existence, de récits et de romans qui font la part belle aux histoires courtes ainsi qu'aux références – littéraires, cinématographiques et musicales – qui ont aidé cet artiste à construire sa Vie de garçon. De son monde artistique et littéraire, plein d'invention, de mélancolie et de finesse, on pourrait dire ce que l'écrivain dit lui-même (dans Mont-Blanc, le livre bouleversant qu'il consacre à la disparition accidentelle de ses parents) « de toute construction et, peut-être, de tout l'univers » : « alterner les positions en garantit l'assemblage. »

Parmi les derniers titres parus : Les Hors la loi (Éditions Confluences / FRAC Aquitaine, 2015) ; Apologie du slow (Stock, 2014) ; Mont-Blanc (Stock, 2011 ; J’ai lu, 2014) ; Ma vie de garçon (Attila, 2011).

Modération : Danielle Maurel, journaliste littéraire.

Infos pratiques

mardi 22 novembre à 18h30
Amphithéâtre, Bibliothèque de la Part-Dieu
30 boulevard Vivier-Merle
69003 Lyon

Entrée libre.

Plus d'informations

Philippe Camand
p.camand@arald.org
04 72 00 07 98