Un cycle de rencontres littéraires, proposé par l'Arald et la Bibliothèque municipale de Lyon, pour découvrir le parcours d'un livre dans la tête de son auteur, des premières notes au manuscrit final, jusqu'à la publication.
Anne Sibran
Anne Sibran est née à Paris en 1963 et vit à Lyon. Elle est l'auteur d'une quinzaine de livres, qui traversent le roman, la littérature jeunesse, la bande dessinée, le théâtre, ainsi que de plusieurs fictions radiophoniques. Anne Sibran explore les ailleurs, les lisières, et s'installe régulièrement en Équateur, où l'appel de la forêt amazonienne lui ouvre les portes des peuples indiens et de leur puissant lien au vivant. L'écriture de L'Enfance d'un chaman, son dernier livre, est à l'unisson de la poésie magnifique de ces peuples qu’elle connaît si bien et dont elle a appris la langue. Elle montre comment et avec quelle force la parole du monde est encore audible dans une langue où le mot « lire » n'existe pas.
Parmi les derniers titres parus : L'Enfance d'un chaman (Gallimard, 2017), Dans la Montagne d’argent (Grasset, 2013), Là-bas (dessins de Didier Tronchet, Dupuis, 2004), Je suis la bête (Gallimard, 2007), Ma vie en l’air (Grasset, 2002).
Philippe Fusaro
Philippe Fusaro est né en 1971 à Forbach. Issu d'une famille italienne installée en Lorraine, il baigne dans une Italie rêvée, faite de clichés de bord de mer, d'images de cinéma, de stars de péplums encore belles et toujours nostalgiques, et de chansons populaires. Romancier, auteur d'une dizaine de livres marqués par une mélancolie pleine de finesse et d’élégance, son inspiration naît parfois dans les hôtels, les palaces, dont il sait faire de merveilleux décors pour une galerie de personnages souvent tirés des mythologies littéraires les plus romanesques.
Philippe Fusaro a l'art des ambiances et des climats diffus, des hommes fragiles et des femmes au bord de la crise de larmes. Sa phrase est courte, ses souvenirs remontent à des temps qu’il excelle à imaginer.
Derniers titres paru : La Cucina d’Ines (La Fosse aux ours, 2017), Aimer fatigue (L’Olivier, 2014), L’Italie si j’y suis (La Fosse aux ours, 2010), Palermo Solo, (La Fosse aux ours, 2007).
Chacun à sa manière, Anne Sibran et Philippe Fusaro mettent au cœur de l’écriture leur attrait pour les lisières du monde et ses replis les plus secrets.
Modération : Danielle Maurel, journaliste littéraire.
Infos pratiques
mardi 23 mai à 18h30
Amphithéâtre, Bibliothèque de la Part-Dieu
30 boulevard Vivier-Merle
69003 Lyon
Entrée libre.
Plus d'informations
Philippe Camand
p.camand@arald.org
04 72 00 07 98