fabrique7_bandeau_fb.jpg

La Fabrique de l'écrivain # 7 : dialogue sur les coulisses de l'écriture

La fabrique de l'écrivain, cycle proposé par l'Arald et la Bibliothèque municipale de Lyon, continue avec un septième rendez-vous et reçoit Carine Fernandez et Virginie Ollagnier mardi 21 novembre 2017, à 18h30, à la Bibliothèque de la Part-Dieu.

Un cycle de rencontres littéraires, proposé par l'Arald et la Bibliothèque municipale de Lyon, pour découvrir le parcours d'un livre dans la tête de son auteur, des premières notes au manuscrit final, jusqu'à la publication.

Virginie Ollagnier

Née en 1970, Virginie Ollagnier est l'auteur de trois romans, parus chez Liana Levi, et co-scénariste de la série Kia Ora avec Olivier Jouvray. Un pied dans la littérature, l'autre dans la bande dessinée, elle participe activement à la création de la Revue dessinée et des Rues de Lyon. « Remettre l'Histoire à hauteur d'homme », c'est ainsi que l'on pourrait caractériser son œuvre. Les « gueules cassées » et les débuts de la psychiatrie dans Toutes ces vies qu’on abandonne ; l'exil et la traversée du XXe siècle, des Balkans de l’entre-deux-guerres au New York des années folles, dans L'Incertain ; les paysages du Maroc et la quête des origines dans Rouge Argile. Délicatesse, subtilité, finesse, telles sont quelques-unes des qualités de cette œuvre déjà couronnée de nombreux prix.

Derniers titres parus : Toutes ces vies qu'on abandonne (Liana Levi, 2007), L'Incertain (Liana Levi, 2008), Rouge argile (Liana Levi, 2011), Kia Ora (avec Olivier Jouvray, Vents d'Ouest, 3 tomes 2007, 2008 et 2009).

En savoir plus, sur le site Auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes : lien

Carine Fernandez

Fille de réfugiés espagnols, Carine Fernandez s'enfuit à seize ans sur les traces de l'amour en Arabie Saoudite. Elle en reviendra 25 ans plus tard, docteur en Lettres, pour entrer dans l’Éducation Nationale et commencer aussi sa carrière de romancière. Avec une langue vive, inventive, inspirée, elle décrit les profonds déséquilibres de certaines sociétés du Moyen Orient qu'elle connaît intimement. Mais les soubresauts de l'Histoire laissent aussi place à une intense poésie, comme dans son dernier roman Mille ans après la guerre (Les Escales, 2017), qui conte le destin de Medianoche, un « Bartleby espagnol », rescapé de la Guerre civile et du franquisme.

Derniers titres parus : La Servante abyssine (Actes Sud, 2003), La Comédie du Caire, (Actes Sud, 2006), La Saison rouge, (Actes Sud, 2008), Le Châtiment des goyaves et autres nouvelles, (Éditions Dialogues, 2014), Identités barbares, (Éditions J.-C. Lattès, 2014).

En savoir plus, sur le site Auteurs en Auvergne-Rhône-Alpes : lien

Virginie Ollagnier et Carine Fernandez conduisent deux œuvres traversées par l'Histoire et servies par une écriture sensible qui laisse parfois place à la poésie.


Virginie Ollagnier et Carine Fernandez ont bénéficié d'une bourse de la Direction des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour un projet d'écriture. Elles parleront de leur travail en cours, des mécaniques de la création, de leurs chemins littéraires et de tout ce qui se cache et se révèle dans La fabrique de l'écrivain.

Modération : Danielle Maurel, journaliste littéraire.

Infos pratiques

mardi 21 novembre 2017 à 18h30
Amphithéâtre, Bibliothèque de la Part-Dieu
30 boulevard Vivier-Merle
69003 Lyon

Entrée libre.

Plus d'informations

Philippe Camand
p.camand@arald.org
04 72 00 07 98

Géolocalisation

Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon