La Fabrique de l'écrivain # 8 : dialogue sur les coulisses de l'écriture

fabrique_8_visuel.jpg

La fabrique de l'écrivain, cycle proposé par l'Arald et la Bibliothèque municipale de Lyon, continue avec un huitième rendez-vous et reçoit Grégoire Damon et Lionel Salaün jeudi 29 mars 2018, à 18h30, à la Bibliothèque de la Part-Dieu. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Grégoire Damon

Né en 1985 à Saint-Étienne, Grégoire Damon est l'auteur de quatre livres de poésie et d'un roman. Son prochain livre, Fast-food, sortira ce printemps chez Buchet Chastel. Infatigable lecteur, Grégoire Damon se révèle très vite graphomane : première pièce de théâtre à 6 ans, découverte de la prose au cours d'un atelier d'écriture avec Jean-Noël Blanc... Il co-anime la revue en ligne « Realpoetik » avec Sammy Sapin. Dans son nouveau projet romanesque, Grégoire Damon entend transgresser les codes du roman de terroir, mais aussi tracer une continuité entre son univers poétique et son univers romanesque.

Derniers titres parus : La Rue de la soif (Arhsens éditions, 2007), Mon vrai boulot, (Le Pédalo ivre, 2013), La Danse de Saint-Gilles (Polder, 2013), D'Origine (Le Pédalo ivre, 2014), 99 noms d'un seul truc (Gros Textes, 2015), De gras et de nerfs (Le Pédalo ivre, 2017 ).

Lionel Salaün

Lionel Salaün est né en 1959 à Chambéry. Amateur de blues et de cinéma hollywoodien, lecteur de Steinbeck et de Faulkner, c'est le plus américain de nos romanciers... Dans ses romans imprégnés de noirceur, il excelle à saisir une atmosphère, à planter son décor dans l’ouest profond comme à donner vie à des personnages complexes et usés par la vie. Son écriture ne renie pas ce qui l’a nourrie et réussit à emporter le lecteur dans des contrées aussi rudes que le sont ses personnages. Après l'Oklahoma, dans La Terre des Wilson, son nouveau projet nous ramène dans le Mississippi en 1943.

Derniers titres parus : Le Retour de Jim Lamar (Liana Levi, 2010), Bel-Air (Liana Levi, 2013), La Terre des Wilson (Liana Levi, 2016)


Grégoire Damon et Lionel Salaün ont l'un et l'autre enchaîné les petits boulots pour préserver leur liberté d'écriture et consacrer tout leur temps à la littérature. Du « western plouc et semi-rural lorgnant vers Harry Crews et Calaferte » à l'Amérique profonde de la Grande Dépression ou des rescapés du Vietnam, c'est un fil rouge évident qui relie leurs travaux et leur actualité.

Grégoire Damon et Lionel Salaün ont bénéficié d'une bourse de la Direction des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour un projet d'écriture. Ils parleront de leur travail en cours, des mécaniques de la création, de leurs chemins littéraires et de tout ce qui se cache et se révèle dans La fabrique de l'écrivain.

Modération : Danielle Maurel, journaliste littéraire.

Géolocalisation

Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon