Le CCFr a 20 ans !

2_ccfr_20ans_2021.png

Depuis 2001, le catalogue collectif de France (CCFr) reflète la richesse du patrimoine national. Il référence, en effet, les fonds de plusieurs centaines d’établissements : bibliothèques publiques, universitaires, de musées, d’archives et centres de documentation. En interrogeant simultanément les plus grands catalogues nationaux, il permet de localiser plus de 30 millions de documents : imprimés, manuscrits, multimédias ou archives.

Présentation du Catalogue Collectif de France en vidéo

Signalement, valorisation et collaboration

Par ces opérations de recensement, de signalement et de valorisation, le CCFr répond à une des priorités de la politique de coopération de la Bibliothèque nationale de France. Et, depuis 2020, l’outil TapIR (Traitement automatisé pour la production d’Instruments de recherche) vient ajouter une dimension collaborative à ces opérations, notamment encouragée par la grande campagne de signalement des manuscrits et imprimés.

Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, se sont désormais 600 fonds qui sont signalés au CCFr et que vous pouvez consulter depuis le portail Lectura Plus (nouvel onglet).

Fonds 19e siècle. Médiathèque Elisabeth et Roger Vailland. Bourg-en-Bresse, Ain

Participez au portrait chinois du CCFr

Pour fêter cet anniversaire, vous pouvez participer au portrait chinois. Et si pour vous, le CCFr était... un fruit ?

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la lettre du CCFr spéciale anniversaire (nouvel onglet).