Le festival "Un Trait Amateur" de la médiathèque de Brignais labellisé projet de territoire innovant !

festival_untraitamateur_brignais.jpg

Depuis 2009, le Label Territoires Innovants, remis à l'occasion du forum des Interconnectés, est la récompense nationale permettant la reconnaissance de la collectivité par ses pairs et les experts de l’innovation territoriale. Il distingue les collectivités locales mettant en œuvre les usages des nouvelles technologies sur leur territoire. Cette année, trois projets d'Auvergne-Rhône-Alpes ont été distingués parmi les 26 lauréats : la Ville de Saint-Étienne, la Métropole de Lyon et la Ville de Brignais, pour le festival "Un Trait Amateur", porté par la médiathèque.

Les Labels Territoires Innovants du réseau des Interconnectés

Le Réseau des territoires Innovants est une association nationale de diffusion des usages numériques pour les collectivités françaises. Appelé communément « Les Interconnectés », le réseau est porté par l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) et France Urbaine. Dans la pratique, c’est un espace de dialogue et d’expertise au service de l’innovation numérique des territoires dont l'objectif est de favoriser la diffusion des usages innovants sur les territoires, l’échange de bonnes pratiques, la mobilisation de technologies fiables et innovantes, et d’apporter l’éclairage des experts nationaux et internationaux aux territoires qui souhaitent mettre en œuvre des projets.

Les « Labels Territoires Innovants » offrent une reconnaissance et une visibilité aux projets sélectionnés. Le jury, constitué d’experts, journalistes et dirigeants de collectivités, récompense les territoires mettant en œuvre des projets qui mobilisent les technologies numériques et les pratiques innovantes au service des territoires et de leurs habitants.

En 2018, les catégories de sélection étaient les suivantes :

  • Construire les villes de demain
  • Moderniser le service public
  • Tiers lieux
  • Smart city : ville connectée
  • Valorisation du territoire
  • Data urbaine
  • Médiation et citoyens
  • Dématérialisation

Les lauréats 2018

En 2018, 26 lauréats ont été récompensés dans les différentes catégories. Les présentations des projets labellisés sont à retrouver via le document accessible en ligne : http://www.interconnectes.com/wp-content/uploads/2018/12/annuaire-label-2018.pdf?mc_cid=6002a63171&mc_eid=681c05e481

Parmi eux, 3 projets d'Auvergne-Rhône-Alpes :

  • la Ville de Saint-Étienne a reçu le label Bronze dans la catégorie "Moderniser le service public" pour le déploiement d'un site internet de service facilitant les démarches aux citoyens. Depuis la fin du mois d'octobre 2018, l'application officielle de la Ville, MobiliSE, permet notamment d'accéder aux informations relatives aux bibliothèques de la ville (horaires, localisation) mais aussi d'accéder à son compte usager pour consulter ses prêts,ses réservations et accéder aux ressources en ligne (ebooks, presse) de la bibliothèque.

  • la Métropole de Lyon a reçu le label Bronze dans la catégorie "Data Urbaine" pour le projet de Recherche et Développement ÉcoCité de Modelisation Urbaine du quartier de Gerland.

  • la Ville de Brignais a reçu le label Argent dans la catégorie "Médiation et citoyens" pour le festival Un Trait Amateur.

Zoom sur le festival "Un Trait Amateur" de Brignais

Présentation

Le Festival Un Trait Amateur s'adresse aux jeunes de 14 à 19 ans. Il consiste à réaliser, à l'aide d'un smartphone, un film de 5 minutes qui sera projeté lors d'une cérémonie. Au cours de 10 ateliers, les participants découvrent les différentes étapes de la création d'un film. Et, grâce aux techniques du web, ils vont exprimer leur potentiel artistique tout en aiguisant leur regard sur le décryptage des images qu'ils absorbent en flux continu.

Innovation

Ce projet allie expression artistique et technologie. À travers un objet de la vie quotidienne banalisé comme le smartphone, le jeune va s'approprier les codes artistiques du cinéma. La technique sera au service de la création et le jeune découvrira une palette d'outils pour mettre en images et en musique un scénario qu'il aura imaginé.

Les apports du projet

Ce projet est construit avec la médiathèque de Brignais, le plus ancien acteur culturel de la ville qui, avec ses 4 000 lecteurs, est également le service le plus fréquenté. Pour conserver son dynamisme et son attractivité, la médiathèque s'inscrit dans les tendances actuelles et vit, elle aussi, sa transformation numérique. Le projet du festival Un Trait Amateur répond aux attentes du jeune public gourmand de vidéos, intègre les nouvelles technologies et valorise la médiathèque qui met également en avant, à travers ce projet, son fonds documentaire cinématographique.

Source : site du Briscope

Découvrir la programmation culturelle de la médiathèque de Brignais : https://mediatheque.brignais.com/programmation-culturelle-de-la-mediatheque