Le plan de conservation partagée des périodiques
Initié en 2005, le Plan de conservation partagée des périodiques en Auvergne-Rhône-Alpes a pour objectif de répartir entre plusieurs établissements de la région la conservation des titres de périodiques « papier » (journaux, revues, magazines) et « vivant » (en cours de publication) présents dans les bibliothèques publiques, universitaires, de recherche, spécialisées, dans les services d’archives municipales et départementales ou encore dans les centres de documentation.
Aujourd'hui, plus de soixante établissements partenaires, sont impliqués dans cette démarche et accompagnent Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture dans la mise en œuvre de ce plan.
Le travail autour de la conservation partagée permet, entre autres, aux bibliothèques et aux structures participantes d'apporter une réponse concrète au manque d'espace dans les magasins en rationalisant les acquisitions et la conservation. Il permet également de proposer à un large public un accès facilité à des collections répertoriées, complètes et localisées en intégrant le catalogue national SUDOC coordonné par l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES).
Espace d'échanges professionnels pour tous les bibliothécaires et documentalistes de la région, le Plan de conservation partagée des périodiques permet de maintenir un réseau actif autour des questions de mutualisation de la conservation des titres de presse.
Un document de présentation pour mieux comprendre
- Les enjeux de la coopération à l'échelle régionale.
- Le fonctionnement du Plan.
- Les étapes à suivre pour rejoindre le Plan.
Visuel du document de présentation (ci-dessous)
Un support pour présenter les outils à disposition des professionnels
-
Une base de données permet une recherche par corpus thématique, par titre (mot du titre ou ISSN) ou par établissement partenaire. Les collections conservées sont signalées dans la base nationale du Sudoc :
-
Une cartographie identifie les établissements documentaires partenaires du Plan :
Cartographie des établissements partenaires -
Une liste de diffusion permet à la fois aux établissements associés de signaler les collections dont ils souhaitent se séparer et aux établissements pôles de conservation de les récupérer afin de combler les lacunes pour les titres qu’ils conservent.
Pour tout savoir sur le Plan de conservation partagée des périodiques
Rendez-vous sur la page dédiée du site : Le Plan de conservation partagée des périodiques.
Le Plan de conservation partagée des périodiques Auvergne-Rhône-Alpes est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et coordonné par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, en partenariat avec les centres régionaux du réseau SUDOC-PS.
Contact
Alizé Buisse
Chargée de mission bibliothèque et patrimoine écrit
Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture
Courriel : a.buisse@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org