Organisé par la Région avec le concours de l'Arald, le Prix littéraire des lycéens et apprentis propose aux jeunes de goûter au plaisir de la lecture et d’exercer leur sens critique. Les élèves lisent quatre romans et quatre bandes dessinées, lectures choisies pour eux par un comité de professionnels du livre, d'enseignants et de documentalistes. Ils recoivent deux auteurs durant l’année scolaire et en fin d'année doivent voter pour leur roman et album préférés. Le Prix est décerné dans une grande ville de Rhône-Alpes au cours d’une après-midi festive.
Les bandes dessinées :
- Le Fils du Yéti, Didier Tronchet (Casterman)
- Un océan d’amour, Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione (Delcourt)
- Zia Flora, Fred Paronuzzi et Vincent Djinda (Sarbacane)
- Petit, Hubert et Gatignol (Métamorphose / Soleil)
Les romans :
- Jacob, Jacob, Valérie Zenatti (Éditions de l’Olivier)
- Voyageur malgré lui, Minh Tran Huy (Flammarion)
- Nord-nord-ouest, Sylvain Coher (Actes Sud)
- Le Voyage d’Octavio, Miguel Bonnefoy (Payot et Rivages)
Les enseignants des 27 établissements retenus cette année se réunissent jeudi 15 octobre à l'Arald pour le coup d'envoi de cette nouvelle édition. Les rencontres avec les auteurs dans les lycées ont lieu de janvier à mars, pour une remise du Prix au printemps 2016. C'est parti pour une année d'aventures littéraires !
Suivez le Prix !
Pour suivre le périple des auteurs en Rhône-Alpes et découvrir les travaux des élèves, en photo et vidéo, rendez-vous sur le blog du Prix et sur le Facebook de l'Arald à partir de janvier !