Le tour de France des Voyageurs du Numérique s'arrête à Riom !

affiche_modif_vdn_riom.jpg

Vendredi 31 août et samedi 1er septembre 2018, à l’initiative de Bibliothèques Sans Frontières et en partenariat avec la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme, Riom et le réseau de lecture publique de Riom Limagne et Volcans, les Voyageurs du Numérique font étape à Riom.
Pour l'occasion une médiathèque "en kit" sera installée et des ateliers ludiques pour tous les âges seront mis en place à bord de l'Ideas Box Numérique.

Le tour de France des Voyageurs du Numérique

Depuis 2014, Bibliothèques Sans Frontières mène un programme visant à accompagner les médiateurs socio-culturels dans la mise en place d’ateliers d’initiation aux pratiques numériques (notamment via la programmation informatique). Avec les Voyageurs du Numérique, l'association souhaite contribuer à renforcer la capacité d’agir des citoyens d’aujourd’hui et de demain en appuyant les structures de proximité (bibliothèques, associations d’éducation populaire, animateurs socio-culturels) dans la mise en place d’activités culturelles numériques. Ces activités ont pour objectif de rendre les individus acteurs dans leur utilisation des outils et d’en faire des utilisateurs éclairés, conscients de leurs pratiques et des enjeux qui conditionnent l’Internet d’aujourd’hui.

Entre juillet 2018 et juillet 2019, BSF organise un grand tour des Voyageurs du Numérique qui effectuera plus de 50 étapes partout en France.

À chaque étape, nous organisons de événements avec des partenaires locaux pour initier le grand public aux enjeux du numérique. Nous souhaitons que la maîtrise d’un ordinateur, du code, le décryptage de l’information, la recherche d’emploi sur Internet ou encore la protection de la vie privée sur les réseaux sociaux soit possible pour tout le monde, sans condition de ressources ou de formation.

Ce tour de France se fera à bord de l’Ideas Box Numérique dans laquelle seront mis en place des ateliers ludiques et pour les petits et les grands.

Plus d’informations sur le site des Voyageurs du numérique et sur la page Facebook de l'événement.

L'ideas Box Numérique

Initialement conçue pour les situations d’urgence humanitaire et les camps de réfugiés, son utilisation s’est étendue aux quartiers et territoires ruraux en Europe, aux Etats-Unis et en Australie.

L'Ideas Box contient notamment :

  • des ordinateurs et des tablettes pour mener des ateliers d'initiation au numérique ;
  • des robots et des kits de bidouille pour comprendre la programmation ;
  • des casques VR, des drones ;
  • une centaine de livres éducatifs ou autour de l’univers du numérique ;
  • une dizaine de DVD et de vidéos ;
  • une grande variété de jeux vidéos, de jeux de société, de sites Internet, d'applications, de logiciels, etc.

Plus d'informations sur le site de Bibliothèques sans frontières : l'Ideas Box Numérique.

L'étape à Riom

Riom et le réseau de lecture publique de Riom Limagne et Volcans accueilleront une étape de ce Tour de France des Voyageurs du Numérique. Le vendredi la journée s'adresse en particulier aux professionnels et bénévoles concernés par la médiation numérique ; le samedi la journée est ouverte au grand public.

  • vendredi 31 août de 14h à 17h : forum professionnel particulièrement dédié aux bibliothécaires salariés et bénévoles du territoire, les partenaires et médiateurs de la culture scientifique et technique et les professionnels intéressés par la médiation numérique ;
  • samedi 1er septembre de 10h à 17h : journée destinée au grand public avec des démonstrations et des ateliers d’initiation à la culture numérique, des activités de découverte de la « bidouille » numérique, du codage, du jeu vidéo,etc.

Informations pratiques

Vendredi 31 août et samedi 1er septembre.
Lieu : dans le Jardin de la Cour d’Appel de Riom, entrée rue de l’Hôtel de ville (sous réserve d'une météo favorable).

Gratuit pour tous, sans inscription.

Contact et renseignements

À la bibliothèque de Riom : 04 73 64 63 00.
Site internet : médiathèque Riom Limagne et Volcans.

Géolocalisation

Riom, jardin de la Cour d’Appel