Pour fêter ses 10 ans, l’équipe du Rize organise une soirée d'anniversaire, en présence de Jean-Paul Bret, Maire de Villeurbanne et de Loïc Chabrier, adjoint à la Culture.
Au programme, le Rize comme vous ne l’avez jamais vu !
- À partir de 17h30, RAV: le Rize en Autonomie Visuelle
- La compagnie KompleX KapharnäuM présente, en écho au travail mené par le Rize, une mise en image du bâtiment et un entre-sort sonore, visuel et mobile dédié à la mémoire de Villeurbanne et de ses habitants.
- 18h : Concert du trio Forró de Rebeca (musique brésilienne)
- 19h30 : Discours suivis d’un buffet
Des expositions rétrospectives, des visites personnalisées, des lectures à la carte, des portraits photographiques et d’autres surprises encore sont prévues tout au long de la soirée !
Programme à retrouver sur le site du Rize (lien).
Le projet du Rize
Le Rize est un lieu culturel original, fondé sur un projet voulu par la municipalité de Villeurbanne au début des années 2000. Il s’agissait de créer un centre dédié à la « mémoire ouvrière, multiethnique et fraternelle des villes du 20e siècle », qui puise son sens dans son ancrage à Villeurbanne, considérée comme territoire exemplaire de l’urbanisation de l’ère industrielle.
Le Rize explore des thèmes, tous liés entre eux, qui prennent leur signification dans l’histoire de la commune et résonnent encore aujourd’hui, non seulement à Villeurbanne mais aussi à l’échelle de la métropole lyonnaise et au-delà :
- Villeurbanne : la commune de Villeurbanne a toujours défendu son indépendance. Son histoire politique, culturelle et sociale permet de réfléchir à la spécificité de la ville d’hier et d’aujourd’hui, notamment dans la dynamique du développement de l’agglomération lyonnaise.
- Culture ouvrière : marquée par l’industrialisation massive de son territoire, Villeurbanne a longtemps affirmé avec fierté son identité ouvrière. Alors que les traces de cette histoire s’effacent, il est devenu nécessaire de travailler sur la transmission de la mémoire sociale ouvrière et de l’héritage industriel pour les faire prendre en compte dans le projet urbain.
- Immigration : l’expérience migratoire caractérise l’histoire du peuplement de Villeurbanne, dont la croissance démographique rapide a accompagné le développement industriel. L’anthropologie urbaine et l’histoire sociale de l’immigration éclairent les enjeux du dialogue interculturel.