Les droits culturels : exigence éthique, ambition pratique. De la parole aux actes.

droits_culturels.png

La rencontre professionnelle co-organisée avec Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et l’Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles (UFISC), initialement prévue le 4 juin, change de forme pour s’adapter aux nouvelles réalités du contexte actuel. Elle se déroulera sous la forme d’un cycle avec différents temps de rendez-vous.

Ce cycle de rendez-vous propose de s’emparer de la notion de « droits culturels », et de voir comment ceux-ci permettent de penser et agir différemment au sein du secteur culturel.
Un webinaire, des capsules vidéos et des retrouvailles en présentiel à l’automne ! Suivez toutes les actualités du cycle de rencontres sur la page Facebook dédiée.

Programme

Webinaire interactif sur Facebook, jeudi 4 juin de 11h à 12h30

Cécile Offroy et Réjane Sourisseau, les deux auteures du rapport « Démocratisation, démocratie et droits culturels », reviendront sur la notion de droits culturels pour nous permettre d’appréhender et de resituer ce nouveau paradigme repris par la loi, et de voir la manière dont il s’inscrit plus largement dans le champ des droits humains.

Retrouvez toutes les informations en vous inscrivant sur l'événement Facebook "Webinaire Droits culturels : exigence éthique, ambition pratique".

Capsules vidéo, tous les jeudis du mois de juillet

Cinq entretiens vidéo croisés seront publiés tous les jeudis du mois de juillet sur nos réseaux. Ces interviews seront réalisées en mettant face à face des acteurs de domaines tels que la santé, l’urbanisme, l’éducation populaire, l’écologie et des acteurs du secteur culturel. L’enjeu est de mettre en lumière les pratiques qui s’inscrivent dans la démarche des droits humains et culturels, dans le but de montrer en quoi il s’agit d’un changement du regard porté sur les personnes.

Rencontre professionnelle, vendredi 13 novembre au Château de Goutelas

Pour conclure ce cycle de rencontres, nous nous retrouverons vendredi 13 novembre au Centre culturel de rencontre du Château de Goutelas, près de Montbrison (42). Divers ateliers participatifs se dérouleront durant la journée, afin de mettre au travail ce nouveau point de vue sur le monde dans les différents domaines culturels (politique publique, secteur artistique…).

Suivez nos informations en ligne et surveillez votre boîte mail pour en savoir plus sur les contenus et les modalités pratiques.

Renseignements

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture

Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant

Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles