Les Matins de l'édition BD et Le BiblioPitch à Cournon-d'Auvergne

visuels_matins_editions_bd_bibliopitch_2.jpg

Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, en partenariat avec la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme et Clermont Auvergne Métropole, donne rendez-vous aux bibliothécaires, libraires et médiateurs du livre mardi 9 avril 2019 à Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme).

Les Matins de l'édition seront consacrés à la présentation d'éditeurs indépendants de bande dessinée et le BiblioPitch vous permettra de découvrir les initiatives qui se développent dans les bibliothèques de la région.

Partager des idées et des pratiques !

Depuis 2015, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture propose son BiblioPitch aux acteurs de la lecture publique, pour échanger autour des projets menés, à travers des présentations rapides d'expérimentations conduites dans les réseaux et les bibliothèques. Depuis 2018, le BiblioPitch invite à son bord Les Matins de l'édition, une rencontre privilégiée avec une sélection d'éditeurs de la région. Ce premier rendez-vous 2019 est organisé en partenariat avec la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme et le réseau des médiathèques de Clermont Auvergne Métropole.

Les Matins de l'édition BD : découvrir des éditeurs et leur actualité (10h-12h30)

Pour ce premier rendez-vous à Cournon-d'Auvergne, quatre excellents éditeurs de bande dessinée viendront présenter leur ligne éditoriale, leur catalogue et leur actualité :

Un espace de présentation permettra la consultation de livres et des catalogues seront mis à disposition.

Le BiblioPitch (14h-17h)

Place aux projets, avec des présentations synthétiques sous la forme de pitchs : les intervenants présentent en 5 minutes et 3 diapos, un projet, ou une expérience, mené en bibliothèque. On en discute, on essaye de trouver des réponses et on fait germer des idées !

De la création d'une bibliothèque-salon de coiffure, au projet de réaménagement, en passant par la mise en place d'une grainothèque, le BiblioPitch est l'occasion de découvrir les nombreuses initiatives de la lecture publique !

Un « pitch », c’est quoi ?

Littéralement « le lancer », le pitch est une technique de présentation orale courte et synthétique de 5 minutes environ. L’objectif est double : dire un maximum de choses en un minimum de temps, avec du punch et de l’impact ; captiver ses auditeurs pour jeter les bases d’une discussion future.

Programme

  • 9h30 : Accueil café.
  • 10h : Ouverture de la journée.
  • 10h15 : Présentation des éditeurs (ligne éditoriale/catalogue).
  • 11h30 : Échange avec les éditeurs et consultation des catalogues sur place
  • 12h30 : Déjeuner libre.
  • 14h : 10 pitchs/10 idées !
  • 16h30 : Temps d'échange et clôture de la journée.

Les pitchs auxquels vous pourrez assister !

Un biblioremix à la Médiathèque de Cunlhat

Le collège de Cunlhat a créé un club lecture il y a quelques années. Ce club fréquente assidument la médiathèque en s'y rendant régulièrement. La médiathèque doit déménager et l'équipe des médiathécaires avec l'atelier d'urbanisme décide de consulter le club de lecteurs en biblio-remix. Quelques séances et beaucoup de rêves.

Une Nuit de la lecture participative sur le réseau de Combrailles Sioule et Morge

À l’occasion de la dernière Nuit de la Lecture, l’équipe de Combrailles Sioule et Morge s’est entourée d’usagers volontaires pour proposer : une exposition, des lectures chuchotées pour les petits, des lectures d’ados et d’adultes participant à un atelier avec une comédienne, et un concert de musique pop-rock française.

La Gare de l’utopie à Vertolaye

La Communauté de communes Ambert Livradois Forez via son service culturel et son réseau des médiathèques a impulsé la transformation de la Gare de l’Utopie à Vertolaye en un lieu culturel pluriel. Une équipe a été constituée et a déjà amorcé la redynamisation du lieu. Pour cela : 4 rendez-vous pour imaginer le futur de la Gare, de nombreuses rencontres avec les acteurs du territoire, des ateliers participatifs et des rencontres festives…

L'Hôtel Dieu : mémoire en chantier

Quels que soient les rendez-vous culturels, le site emblématique de l’Hôtel-Dieu à Clermont-Ferrand ne cesse d’attirer les foules et de susciter l’échange de souvenirs. Fort de ce constat, Clermont Auvergne Métropole a décidé de lancer une grande opération de collectage de mémoires sur cet ancien établissement hospitalier. L’objectif ? Réunir des témoignages venus de tous horizons - ceux des patients, de leurs proches, mais aussi du personnel médical et soignant - afin de les partager à nouveau et préparer un nouvel usage des lieux.

Un plan de classement sur mesure pour la Médiathèque de Thiers

Le projet de rénovation-agrandissement de la médiathèque de Thiers a été l'occasion d'un questionnement sur l'offre de collections et son accessibilité à tous les publics, quel que soit leur degré (voire leur absence) de familiarité avec les médiathèques et avec la lecture en général.
Le plan de classement a été entièrement revu, simplifié, la classification Dewey pour les documentaires et la PCDM4 pour la musique abandonnée. Les collections sont désormais rassemblées selon des thématiques qui correspondent aux préoccupations nouvelles du public. De nouvelles clés lui sont proposées pour trouver facilement et en toute autonomie ce qu'il cherche.

Un projet de service autour de l'accueil

Située à proximité directe d'un collège, la médiathèque accueille quotidiennement des adolescents. Face à des situations conflictuelles, le service entier a été repensé pour mieux accueillir et faire cohabiter les publics. La création d’un véritable espace d’accueil, pour les adolescents ainsi que la mise en place d’une démarche qualité d’accueil ont ainsi vu le jour. Comment resserrer les liens, s’entraider, communiquer, faire preuve de bienveillance et amorcer le changement de posture des professionnels ?

Biblio’tifs, la bibliothèque salon de coiffure à Bertignat

La bibliothèque de Bertignat est un lieu ... décoiffant ! Ou coiffant plutôt, puisque depuis 2017 la bibliothèque est installée dans le local de la coiffeuse ...ou l’inverse ! En tout cas on constate que cette association inédite fonctionne parfaitement.
L’école et les habitants de Bertignat ont rapidement pris leurs habitudes dans ce lieu atypique et chaleureux animé par la coiffeuse et de nombreux bénévoles.

Des outils numériques expérimentés avec les territoires à la Médiathèque départementale

La Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme fait l’acquisition de nouveaux outils numériques. Ces outils sont expérimentés en partenariat avec les territoires pour imaginer des médiations et partager les expériences autour des usages possibles. L’intelligence collective au service du réseau !

Une ouverture le dimanche à Saint-Germain-Lembron

Depuis septembre, la médiathèque de La Licorne est ouverte le dimanche matin pour vivre au tempo de la commune. Plus qu’une extension des horaires, la bibliothèque a prévu une proposition culturelle variée afin de rendre la médiathèque encore plus attractive et vivante. Au programme : œnologie, histoire de l’art, sophrologie, cours de chinois et spectacles jeune public.

Les projets de construction du réseau de lecture métropolitain

Depuis 15 ans, Clermont Auvergne Métropole propose une mise en œuvre d'une politique de lecture publique volontariste. Celle-ci s'appuie sur une démarche d’aménagement du territoire, maillé en sept "bassins de lecture" composés de 16 médiathèques et 2 centres de ressources spécialisés. À ce jour, 4 projets de constructions sont menés de front par les équipes. Au nord, la médiathèque de Gerzat réouvre le 9 avril après des travaux d'extension doublant sa surface et reconfigurant le lieu, et l'ouverture d'un futur pôle culturel à Croix-de-Neyrat est prévue pour 2020 . À l'est, la construction de la nouvelle médiathèque Alain-Rey se précise, à Pont-du-Château, avec un bâtiment de 600 m² plus ouvert sur la ville et construit autour d’un patio à la façon des villas romaines. Enfin au centre, la bibliothèque métropolitaine de l'Hôtel-Dieu devrait voir le jour à l’horizon 2023 sur le site de l'Hôtel-Dieu, ancien centre hospitalier de la ville et bâtiment emblématique datant de 1767.

Minecraft à la médiathèque Entre Dore et Allier

La médiathèque Entre Dore et Allier travaille avec les collégiens de Lezoux sur un projet de réalisation de la ville à l’époque gallo-romaine. L’outil utilisé pour cette médiation : minecraft.

Informations pratiques

Mardi 9 avril 2019 de 9h30 à 17h.
Lieu : Médiathèque Hugo Pratt de Cournon-d'Auvergne, Rue Pierre-Jacquet, 63800 Cournon-d'Auvergne.

Inscription

Le nombre de places étant limité, l'inscription est gratuite et obligatoire. Vous pouvez vous inscrire :

Contact

Alizé Buisse
Bibliothèque et patrimoine écrit
04 72 00 00 34 | a.buisse@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org

Narges Temimi
Économie du livre
04 72 00 00 33 | n.temimi@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org

Géolocalisation

Cournon d'Auvergne (63)