rencontreslireapleinevoix.png

Lire à pleine voix - rencontres autour du livre audio

Vendredi 8 et Samedi 9 juin prochains, l'association Fréquence Lire organise la première édition des rencontres Lire à pleine voix, à Valence. Le vendredi après-midi sera notamment consacré aux professionnels des bibliothèques.

Livre audio aujourd'hui

Le livre audio présente de nombreux atouts. D'ailleurs, "à l’instar des Etats-Unis, de l’Allemagne, de la Suède ou de la Grande-Bretagne, un soudain intérêt se fait jour pour le livre audio en France. De nouveaux acteurs (Fnac ou Editis) s’apprêtent à se lancer sur le marché. Gallimard et Amazon (Audible) sont déjà bien implantés et tant Apple (iTunes) que Google (Google Play Livres Audio) essaient de s’y faire une place." (Le Monde) Cela semble écrit, le livre audio va prendre une part de marché de plus en plus importante...

Et c'est parce qu'il est encore mal connu en France que les membres de FréquenceLire s'y intéressent et proposent d'organiser des rencontres qui permettront au public de découvrir cette nouvelle façon de lire. Il existe sur notre territoire des éditeurs audio passionnés, qui ne demandent qu'à partager leur amour des histoires, du livre et de la littérature...

Thème de l’édition 2018 : La Liberté

Les livres constituent les vecteurs de liberté dans la vie intérieure et permettent celle de penser dans l’espace public. Il s’agit aussi de la liberté d’accès aux livres : pour les publics voyants, non-voyants, en difficulté de lire, et les nomades du livre.

Pays invité :Le Liban

Le Liban, pays francophone et francophile, est l'invité d'honneur de la manifestation. Valence et son agglomération comptent en effet de nombreux ressortissants de ce pays et la ville est jumelée avec Batroun. L'association Val’Liban est partenaire des Rencontres Lire à Pleine Voix et s'associe dans les mets et les mots au projet. C’est ainsi l’occasion d’inviter le public à découvrir de nouvelles voix libanaises à s'exprimer sur la liberté, sur le dynamisme de la jeunesse d'aujourd'hui et sa perception de la guerre aujourd'hui ainsi que de la situation fragile avec ses voisins israéliens et syriens.

Programme des rencontres

Vendredi 8 juin après-midi : demi-journée professionnelle

De 14h à 17h, demi-journée professionnelle « L’édition du livre audio : panorama et enjeux », en direction des bibliothèques en lien avec la Médiathèque départementale.

  • Salle Éluard

    • 14 h - 17 h : Lecture & rencontres d'auteurs présents
    • 16 h : Liberté, fatalité, indocilité - Dialogue entre deux écrivains : Serge Lamothe et Yves Bichet
  • Place Gutenberg

    • 14 h - 14 h 45 : Lecture de " Mon prof est un troll " avec Fanny Buy, le TNP et l'ITEP A. Chevrier
    • 14 h 45 - 15 h 45 : Donatienne Ranc - Lecture jeunesse
    • 16 h - 17 h : Jean-Marie Hosatte avec Lire et Faire Lire
  • Auditorium

    • 14 h - 15 h 30 : Présentation du " Voyage d'Arwenn " par Charlotte Courtois, Éditions des Braques
    • 15 h 30 - 16 h 15 : Lecture de Marie-Pierre Donval, en hommage à Sylvie Brès
    • 17 h : Remises de prix Micro-nouvelles du Dauphiné / Lauréats éloquence du Lions Club / Avec un interlude musical par Niccolo (flûtiste lauréat du concours de musique des Lions Club)
  • Pavillon
    • 18 h 30 : Inauguration officielle

Samedi 9 juin

Lectures, rencontres avec des auteurs, ateliers, tables rondes, spectacles...

Retrouvez toute la programmation des rencontres sur le site internet de Fréquence Lire : http://frequence-lire.com/rencontres/programmation/les-animations/51-samedi.

Informations

Retrouvez toutes les informations de l'événement sur le site de Fréquence Lire : http://frequence-lire.com/rencontres