Le cycle de rencontres
Roven, mardi 3 décembre 2019, à la librairie Michel Descours, Lyon
Roven est la première revue critique française sur le dessin contemporain. Annuelle, elle a été créée en 2015. Le dessin occupe une place importante dans le paysage de l'art contemporain. Sa pratique est relayée par des institutions, des individus et des galeries spécialisées, des expositions thématiques. L'approche critique de Roven met en valeur la manière dont le dessin est pratiqué, utilisé, détourné, afin de stimuler le dialogue sur ce support, et plus largement sur l'art : interventions d'artistes, article de fond à caractère scientifique, intervention libre d'un artiste, d'un commissaire ou d'un critique d'art, entretien consacré à un artiste international, focus sur un dessin historique, gros plan sur une collection, portfolio, sélection bibliographique et articles sur des artistes émergents ou confirmés, français ou étrangers.
Invitée : Marine Pagès, cofondatrice et animatrice de Roven, en dialogue avec Gwilherm Perthuis.
Page Facebook de Roven
Librairie Michel Descours, 31 rue Auguste-Comte, Lyon 2. Tél. 04 78 42 65 67 Réservations recommandées : reservation.descours@gmail.com
Site internet et page Facebook de la librairie Michel Descours.
L'Observatoire, la revue des politiques culturelles, jeudi 30 janvier 2020 à la librairie Le Bal des ardents, Lyon
L’Observatoire des politiques culturelles est un organisme national qui travaille sur l’articulation entre l’innovation artistique et culturelle, les évolutions de la société et les politiques publiques au niveau territorial. Il a été créé en 1989 et est basé à Grenoble. Organisant études, rencontres, formation continue et diffusion d’informations, notamment avec sa revue, il exerce un rôle d’éclaireur pour un large cercle de professionnels des arts et de la culture, d’experts et d’élus.
Site internet de L'Observatoire des politiques culturelles
Le Bal des ardents, 17 rue Neuve, Lyon 1. Tél. 04 72 98 83 36
Site internet et page Facebook de la librairie Le Bal des ardents.
Watt, jeudi 20 février 2020 à la librairie Le Bal des ardents, Lyon
Watt est pour les arts performatifs une revue conçue comme un studio à ciel ouvert. Elle se propose de rentrer dans la matière d’un acte de création et de le prolonger à travers trois formes possibles. Des entretiens autour du travail d’un artiste interrogé par un autre artiste (Within). Une carte blanche sur plusieurs pages (White Page) offerte à un artiste permettant de visualiser la fabrique des outils. Et enfin un article de réflexion (What More). Résolument tournée vers l’Europe, elle porte son regard sur la scène européenne à un rythme annuel depuis 3 ans.
Invitée : Charlotte Imbault, co-fondatrice et rédactrice en chef de Watt.
Site internet Page Facebook de Watt
Le Bal des ardents, 17 rue Neuve, Lyon 1. Tél. 04 72 98 83 36
Site internet et page Facebook de la librairie Le Bal des ardents.
Rumeurs, jeudi 19 mars 2020 à la Poéthèque, Villefontaine
Revue semestrielle qui entend relater, dans la diversité des voix, une certaine actualité des écritures, Rumeurs est née sous l’impulsion de La Rumeur libre éditions, elle est animée par Thierry Renard et a publié 6 numéros depuis sa création en 2016. Elle se propose de donner à lire des textes inédits d’auteurs d’aujourd’hui : recueils de création, textes écrits en atelier, voix venues d’ailleurs, et elle se situe hors des modes et des courants littéraires. Elle place son exigence de qualité sur la plus haute branche de l’arbre le plus haut.
Site internet et Page Facebook de Rumeurs Poéthèque, 90 avenue de la Verpillière, Villefontaine. Tél. 07 81 93 54 09 Site internet de la Poéthèque.
Apulée, jeudi 26 mars 2020 à la librairie Le Bal des ardents, Lyon
Cette revue annuelle de littérature et de réflexion initiée par Hubert Haddad, et qui a publié son quatrième numéro au printemps 2019 s’engage à parler du monde d’une manière décentrée, nomade, investigatrice, loin d’un point de vue étroitement hexagonal, avec pour premier espace d’enjeu l’Afrique et la Méditerranée. S'y retrouvent romanciers, nouvellistes, plasticiens, penseurs et poètes des cinq continents, qui ont la part belle pour dire et illustrer une idée de la liberté dans l’interdépendance et l’intrication vitale des cultures.
Apulée sur le site internet de Zulma
Le Bal des ardents, 17 rue Neuve, Lyon 1. Tél. 04 72 98 83 36
Site internet et page Facebook de la librairie Le Bal des ardents.
Mots. Les Langages du politique et Tracés, deux revues éditées par ENS Éditions, vendredi 10 avril 2020 au Bal des ardents
La revue de sciences humaines Tracés réunit deux fois par an des auteurs issus de diverses disciplines autour d'un thème ou d'un problème commun traversant les sciences humaines. Parfois, il s'agit de rendre compte d'un débat ancien qui a pris un tour nouveau en raison de l'actualité éditoriale ou d'événements politiques. D'autres fois, l'ambition est de soumettre à une interrogation croisée une notion que les multiples traditions intellectuelles et disciplinaires abordent en ordre dispersé, ou bien encore de tenter des rapprochements plus spéculatifs autour d'un terme aux usages mal contrôlés. La conviction profonde de Tracés est que le dialogue interdisciplinaire est non seulement possible mais fécond.
Mots. Les Langages du politique s'inscrit dans une perspective interdisciplinaire à la croisée des sciences du langage, des sciences du politique et des sciences de l'information et de la communication. La revue publie des dossiers thématiques, des articles en rubriques « Varia », « Méthodologie » ou « Mots en politique », des notes de recherche, des comptes rendus de lecture, une bibliographie des publications sur les langages du politique.
Invités : Chloé Gaboriaux pour Mots. Les Langages du politique, Anthony Pecqueux pour Tracés, Sandrine Padilla et Isabelle Boutoux pour ENS Éditions.
Les revues d'ENS Éditions sur leur site internet
Le Bal des ardents, 17 rue Neuve, Lyon 1. Tél. 04 72 98 83 36
Site internet et page Facebook de la librairie Le Bal des ardents.
Entrée libre et gratuite. début des rencontres à 19h.
L'association Livraisons
L'association « Livraisons. Des revues en Rhône-Alpes » a été fondée en mai 2014 afin de mieux faire connaître et défendre le médium revue auprès d’un large public. L’association a pour objet principal de contribuer au développement, à la diffusion et à la connaissance des revues, imprimées sur support papier et numériques, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a pour vocation d’organiser régulièrement des événements pour valoriser des périodiques littéraires, artistiques, de sciences humaines ou sociales (tables-rondes, présentations, lectures, performances…), d’éditer une lettre d’information recensant les informations sur la vie des revues, puis de nourrir une plateforme numérique donnant une visibilité simultanément au patrimoine et à l’actualité des revues. Le point d'orgue annuel de ses activités est le Festival de la revue Livraisons que l'association organise avec le soutien de la DRAC et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et en partenariat avec des institutions implantées sur le territoire.
Site internet et page Facebook de l'association Livraisons.