BD 2020 : la France aime le 9e art
Le ministre de la Culture, Franck Riester, a annoncé lors de la 46e édition du festival international de bande dessinée d'Angoulême, en janvier 2019, l’intensification de la politique publique en faveur de la bande dessinée, dont le premier axe consiste à faire de l’année 2020 une année dédiée à la bande dessinée sur l’ensemble des territoires et pour tous les publics.
Le ministre de la Culture a confié l’organisation de cette Année de la bande dessinée, baptisée « BD 2020 », au Centre national du livre (CNL) et à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI), en collaboration avec le service du Livre et de la Lecture de la direction générale des Médias et des Industries culturelles du ministère de la Culture.
Dès le 30 janvier 2020, lors de la 47e édition du festival international de bande dessinée d'Angoulême et pour une année entière, des événements sont prévus partout en France : deux grandes expositions, cinq événements organisés par le CNL, de nombreuses manifestations référencées BD 2020 et géolocalisées sur le site officiel, des cycles de rencontres, conférences et colloques sur la BD, la circulation sur tout le territoire d’expositions itinérantes ou numériques à réserver ou à télécharger depuis le site BD 2020.
Inscrivez tout au long de l’année, vos événements, expositions, animations, lectures, rencontres avec des auteurs… et devenez partie prenante de BD 2020 !
Inscrivez vos animations dans l’agenda de BD 2020
Qui peut s’inscrire ?
Toute structure organisatrice d’un événement en lien avec la bande dessinée peut inscrire un événement dans l’agenda : organisateur de festival, médiathèque ou bibliothèque, librairie, structure régionale du livre, association spécialisée dans la bande dessinée ou dans le développement de la lecture, établissement scolaire, université, musée, théâtre, centre culturel, institut français, centre pénitentiaire ou encore structure hospitalière et médico-sociale…
À quelles conditions ?
Proposer un événement mettant à l’honneur la bande dessinée : à tout moment, du 1er janvier au 31 décembre 2020.
Pour quels avantages ?
Figurer dans le programme officiel, sur le site internet dédié et bénéficier ainsi d’une visibilité dans la campagne de communication de BD 2020.
Quand et comment s’inscrire ?
Les inscriptions seront ouvertes du 17 octobre 2019 au 29 décembre 2020.
L’inscription se fait en quelques minutes en remplissant un formulaire en ligne.Veuillez noter que plus tôt vous inscrivez votre événement, mieux vous pourrez bénéficier de la visibilité dans les différents outils de communication (dossier de presse et autres supports).
Quelle(s) animation(s) proposer ?
Tous types d’événements liés à la bande dessinée : animation, jeux, atelier, workshop, concours, conférence et table-ronde, exposition, inauguration, lecture, partage de coups de cœur, conseils de lecture, prix et palmarès, projection, rencontre d'auteur(s) et dédicace, spectacle (danse, concert, performance, théâtre…), salon, festival, visite guidée, visite insolite…
Qui valide les inscriptions ?
L’Année de la bande dessinée 2020 est organisée et coordonnée par le Centre national du livre (CNL) dont une équipe dédiée sera en charge de valider les fiches remplies sur Openagenda pour leur publication par la suite dans la partie programme du site https://www.bd2020.culture.gouv.fr/.
Le CNL se réserve le droit de ne pas accepter une inscription (voir les conditions de référencement).
Informations pratiques
Des kits de communication BD 2020, contenant affiches et marque-page, ont été conçus pour accompagner le programme de BD 2020. Pour recevoir gratuitement un kit de communication (dans la limite des stocks disponibles) il vous suffit d’effectuer une demande en ligne. (Le formulaire sera ouvert prochainement).
https://www.bd2020.culture.gouv.fr/
Télécharger l'appel à participation en bas de cette page.