Participez à la semaine de l'Édition Jeunesse Accessible (EJA)

bandeau_semaineeja2021.jpg

Du 22 au 28 novembre, l'association Signes de Sens coordonne un riche programme autour des livres adaptés dans des médiathèques et librairies de toute la France.

Signes de Sens et l'EJA

Développé par l’association lilloise Signes de sens (nouvel onglet) et ses partenaires, le programme Édition jeunesse accessible (EJA) (nouvel onglet) agit pour valoriser et rendre visible l’offre de livres jeunesse adaptés afin de permettre aux familles de les trouver dans les médiathèques et librairies proches de chez elles.

Cette mission s’inscrit dans l’objectif de Développement Durable 4.6 de l’ONU (nouvel onglet), selon lequel il faut, " d’ici à 2030, veiller à ce que tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter ".

La semaine de l'EJA

Trouver et choisir un livre, c’est un vrai parcours du combattant pour un parent dont l’enfant est en situation de handicap.
Partant de ce constat, Signes De Sens accompagne les acteurs volontaires, médiathèques, bibliothèques, libraires, enseignes culturelles dans la construction d’un espace dédié. Faire en sorte que les familles trouvent facilement des livres adaptés aux besoins de leurs enfants en situation de handicap : c’est l’objectif du programme d’actions Édition Jeunesse Accessible.

Comment participer ?

Vous êtes bibliothécaire ou libraire et souhaitez participer à cette semaine ? Signes de Sens vous accompagne dans la programmation et la diffusion d'évènements et d'animations valorisant l'accessibilité des livres et services.
Contactez Virginie : v.brivady@signesdesens.org

Ressources

Le site du programme EJA met à disposition des bibliothécaires, libraires, éditeurs, parents ou aidants, diverses ressources pour découvrir et proposer des formats adaptés : livres en braille, livres syllabiques et polices accessibles, livres avec DVD et histoires en langue des signes, avec pictogrammes, Facile À Lire et à Comprendre (FALC), livres tactiles…

Vous trouverez notamment sur ce site :

À ce jour plus d’une trentaine de bibliothèques et médiathèques disposant d’un espace avec livres accessibles sont référencées sur le site. L’ambition des fondateurs de ce programme est de permettre à toute famille de trouver des livres accessibles à moins de 30 km de chez elle.