Pitchs BD du Marché international du film d'animation d'Annecy

annecy_210x297mm_verticale.jpg

Le Mifa s’associe aux plus grands festivals de bande dessinée pour présenter 5 albums dont l’univers graphique pourrait nourrir les films de demain. Les 5 ouvrages sélectionnés seront pitchés dans le cadre d’Annecy 2020 online mardi 16 juin à 9h30. Ce dispositif est soutenu par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.

Les passerelles entre la bande dessinée et le cinéma d’animation ne sont pas nouvelles, mais le Marché international du film d’animation d’Annecy a choisi de proposer pour la première fois une mise en avant des auteurs et de leurs ouvrages (bande dessinée, livre jeunesse, manga, roman graphique…) sous forme de pitchs, afin d’éclairer les producteurs d’animation sur des adaptations possibles.

Pour cette première édition, les sessions de Pitchs Mifa BD s’entourent de partenaires phares de ce secteur, à l’échelle internationale : Le Marché international des Droits et des Licences d’Angoulême, Lyon BD Festival, Mboa BD Festival (Cameroun), Québec BD et Sevrier BD.

Chaque festival a proposé 4 ouvrages repérés dernièrement et libres de droits. Un comité de sélection, composé de professionnels de l’animation et de la bande dessinée a étudié l’intérêt et le potentiel des œuvres soumises pour ne retenir que 5 ouvrages, dont Géante de JC Deveney, album présenté lors de la rencontre Auteurs de BD en Auvergne-Rhône-Alpes, et Les Vermeilles de Camille Jourdy.

Le dispositif s’inscrit aussi dans une démarche territoriale, en collaboration avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.

Parcourez la sélection 2020 et découvrez leurs présentations sur l’Annecy 2020 Online