Polar Connection 2017

quais_du_polar_2017.jpg

Pour sa quatrième édition, Polar Connection aura lieu le 31 mars 2017 au Palais du Commerce, à Lyon. L'Arald s'associe à la programmation numérique de cette journée professionnelle : corner des innovations numériques et focus rythmeront cette programmation.

Polar Connection, journée professionnelle de Quais du Polar

Le 1er étage du Palais du Commerce sera dédié aux rencontres professionnelles qui mixent les différents profils dont les filières du livre, de l’audiovisuel ou du numérique sont riches, et favorisent les échanges :

  • autour d’un programme de rencontres et de tables-rondes,
  • dans le café Polar Connection,
  • lors de rendez-vous personnalisé autour du « Corner des innovations numériques »,
  • lors d’un déjeuner-buffet et lors du cocktail d’inauguration du festival,
  • dans la Grande Librairie autour de la sélection des libraires partenaires

Plus d'informations sur le programme détaillé de la journée sur le site internet de Quais du Polar : http://www.quaisdupolar.com/.

L'univers Polar et le numérique

  • 10h15 : Focus formats courts et écriture sérielle en présence de :

Alice Géraud, codirectrice de la rédaction et cofondatrice de la web-revue Les Jours, site d’information en ligne qui s’inspire des modes de narration de la série. Stéphanie Aten, auteure et Gilles Barbier directeur de la maison d'édition Readiktion qui propose une application de romans interactifs à suspens.

Modération : Lionel Besnier, auteur et chroniqueur chez délibéré.fr

Rencontre organisée en partenariat avec l'Arald

  • 16h : Krimi – La Classe : une plateforme numérique d’écriture de polar dans des classes allemandes et françaises.

Avec Christophe Monnet, directeur-adjoint du laboratoire Érasme – Laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon.

Rencontre organisée en partenariat avec Erasme

  • De 9:30 à 18:00 : Corner des innovations numériques

Dans le Café Polar Connection, un espace présente des projets et innovations numériques dans l’univers du polar, de l’édition, du transmédia. Cet espace permet aux participants de découvrir des initiatives originales, des technologies récentes ou des usages nouveaux impulsés par les évolutions du numérique, en partenariat avec l’Arald.

Projets présentés

  • Readiktion : Readiktion est une application mobile d’aventures littéraires à suspense qui propose au lecteur, tout au long du récit de faire des choix et d’en devenir l’acteur principal. Composées de plusieurs épisodes, les histoires proposées par Readiktion s'adaptent au format de lecture sur smartphone. Chaque épisode dure en moyenne 5 à 7 minutes, selon le temps dont on dispose dans les transports, en voyage, au travail... Sauf qu’à chaque fin d’épisode, le lecteur oriente l'épisode suivant. Plusieurs alternatives s'offrent à lui pour poursuivre l'histoire, la suite dépend donc entièrement de son choix qui pourrait avoir des conséquences heureuses ou désastreuses sur le déroulement de l'aventure.

  • Krimi.laclasse : projet collaboratif d’écriture et d’illustration d’un polar franco-allemand s’appuie sur le savoir-faire développé par Érasme, laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon. Il implique quatre classes de collégiens de la Métropole de Lyon et quatre classes allemandes de Leipzig et Francfort. Bilingue et international, ce projet permettra des rencontres entre français et allemands autour d’un travail linguistique et créatif. Un auteur de polar pour la jeunesse allemand, Julian Press, et une illustratrice française, Marjorie Monnet, sont en résidence sur une plateforme numérique pour écrire avec huit groupes de collégiens un livre numérique bilangue collaboratif.

  • École Factory - jeu interactif "le silence des boyaux" : Dans le cadre de l’édition 2017 de Quais du Polar, les étudiants de quatre écoles lyonnaises (Factory, Lyon 2, Maaav et Ynov) ont mis en commun leurs compétences en développement, graphisme, 3D, composition musicale, vidéo et en écriture scénaristique afin de concevoir une enquête interactive sous la forme d’une application mobile. Le joueur devra suivre un parcours étape par étape dans les rues de Lyon et se retrouvera immergé dans l’enquête grâce à une narration transmédia : faux mails, arbre à question, site web, street art, rapport d’autopsie, bot conversationnel, vidéos ...

  • Lecture numérique, formats, supports... : Lisez-vous des livres en numérique ? Testez des ebooks, adaptez la lecture à vos préférences visuelles (police, taille des caractères, couleur de fond...), et continuer d'acheter vos livres via votre librairie, c'est possible ! L'Arald répond à vos questions sur la lecture numérique.

  • Los Angeles Vice Division - 99 Monkeys : 99 Monkeys présente Vice Division, jeu de plateau avec figurines qui se déroule dans les années 40 à Los Angeles. Les joueurs y incarnent des inspecteurs de police devant à la fois résoudres des enquêtes policières et tenter de s'accaparer la promotion ultime : le grade de Capitaine de la Police. Leur niveau de corruption les empêcheront-ils d'atteindre ce graal ? À vous de voir.

  • SNCF e-livre : bibliothèque numérique de la SNCF

  • 1Dtouch : 1Dtouch est une plateforme multimédia de contenus culturels indépendants développée par 1D Lab, à Saint-Étienne. Associant musique, jeu vidéo, et bientôt livre et bande dessinée numériques, 1Dtouch s'adresse aux lieux culturels (bibliothèques, salles de concert...) désireux de proposer du contenu indépendant et éditorialisé à leurs abonnés. Les capsules créatives à créer sur la plateforme permettent de mettre en avant du contenu sélectionné et thématisé auprès du public ; le modèle économique innovant reposant sur la Contribution Créative Territoriale (CCT), quant à lui, permet une plus juste rémunération des créateurs.

  • Via Fabula - Chroniques d'abimes : Via Fabula éditions propose des livres applicatifs adaptatifs en fonction de votre genre, de votre personnalité, de votre situation amoureuse, de votre localisation ou même en fonction de la météo... Personnalité et environnement du lecteur sont pris en compte en temps réel dans le récit. Chronique(s) d'Abime propose 6 intrigues, 9 fins alternatives pour 150 cheminements possibles. Le récit s'ouvre sur l'intrigue suivante : "Miguel Torres est un étudiant en médecine sans histoire. Pour gagner sa vie, il a accepté de faire des tours de garde à la morgue. Un soir, lorsqu’un corps étrange arrive, mû par une curiosité malsaine, il ne peut s’en empêcher d’y jeter un œil. Cependant, il ne s’attendait certainement pas à ce qu’il allait découvrir. Un cadavre, une pupille, une malformation inconnue… Fasciné, Torres va alors suivre les traces du cadavre aux yeux de lune…"

  • Stripop créative : le Stripop est un nouveau format pour la BD numérique qui simplifie et optimise l’expérience de lecture sur smartphone. Il offre au créateur la possibilité d'intégrer des enrichissements tels que de l’animation et la sonorisation des cases. Ce format est pensé pour s’intégrer à des plateformes de publication web.

  • Babelio : présentation de l'étude "Les lecteurs de Polar en France".

Information pratiques

  • Lieu et horaires

Palais du Commerce, place de la Bourse, Lyon 2e (Métro Cordeliers) de 9h30 à 18h.

  • Accréditations

Accréditez-vous en suivant ce lien : http://www.quaisdupolar.com/programmation/polar-connection/inscriptions/

Frais d’accréditation : 50 € TTC par personne jusqu’au 5 mars 2017 / 60 € TTC par personne à partir du 6 mars 2017