POP, Plateforme Ouverte pour le Patrimoine

pop.jpg

Le ministère de la Culture a mis en ligne la version bêta d'une plateforme ouverte du patrimoine, afin de rendre accessibles au plus grand nombre les données du patrimoine culturel français.

Plateforme ouverte du patrimoine

La plateforme POP vise à rendre accessible au public l’ensemble des informations d’intérêt collectées, vérifiées et/ou produites par le Ministère de la Culture à travers ses services centraux, territoriaux et ses partenaires.

Elle propose une nouvelle présentation des bases historiques constituées par le ministère de la Culture dès les années 1970 : les bases Joconde (1975) pour les musées, puis Mérimée (1978) et Palissy (1989) pour les services des Monuments historiques et de l’Inventaire général. Elle constitue un nouvel outil pour la gestion des données culturelles du ministère et comporte désormais deux volets :

  • Une plateforme de production, pour le versement de métadonnées (images, photographies, informations descriptives ou réglementaires).
  • Une plateforme de diffusion de ces données, accessible au grand public : https://www.pop.culture.gouv.fr/.

Plus de 3,3 millions de fiches, issues des bases historiques du ministère sont déjà disponibles :

  • Les bases Palissy et Mérimée (patrimoine mobilier ou monumental protégé au titre des Monuments historiques ou étudié par les Services régionaux de l’Inventaire).
  • La base Joconde (collections des Musées de France).
  • La base MNR-Rose Valland (catalogue des œuvres de la récupération artistique).
  • La base Mémoire (images photographiques).

D’autres bases de données devraient rejoindre cette plateforme dans les mois prochains.

Rechercher un document

Un moteur de recherche en page d’accueil permet une recherche libre dans l’ensemble des bases de la plateforme. Il est associé à un accès thématique et à un accès par bases.

Pour affiner ses recherches, l'internaute dispose également d'une recherche par facettes, d'une recherche cartographique et d'une recherche experte.

Conception et réalisation

POP a été conçue et développée dans le cadre d’une start-up d’État soutenue par les services du Premier ministre. Elle a vocation à remplacer l’ancien système de bases de données du ministère de la Culture, utilisé depuis les années 1970.

Trois des bases en ligne sur la plateforme sont par ailleurs disponibles en Open-Data (Joconde, Palissy MH, Mérimée MH). Les développements sont en code ouvert et les contenus accessibles en données ouvertes sur les plateformes data.culture.gouv.fr et data.gouv.fr.

Version bêta

Le site actuellement en ligne constitue la version bêta de la plateforme. Afin d’améliorer les outils et les services disponibles, les utilisateurs sont invités à donner leur avis en remplissant un formulaire en ligne accessible depuis POP (onglet « Votre avis est utile » situé dans le bandeau du haut à droite).