Pour un laboratoire "Littérature, un art vivant"

preac_logo_carre.jpg

Les manifestations littéraires de la région sont invitées à participer à un laboratoire autour de la transmission de la littérature, en préfiguration des Rencontres nationales du PREAC Littérature Auvergne-Rhône-Alpes. Deux groupes de travail sont prévus le 20 juin et le 11 juillet dans l'Isère.

Comment incarner la « littérature vivante » ? Quel équilibre trouver entre le silence de l’expérience personnelle de lecture et la « parole périphérique » de la médiation ? Comment réinventer la « mise en littérature » ensemble, par la coopération et le questionnement des pratiques ? Comment créer des passerelles avec d’autres disciplines et explorer le champ de la création, sans pour autant perdre de vue le texte - et l’objet livre ? Comment renouveler les formats de la transmission de la littérature ?

Les manifestations litéraires, acteurs incontournables de la médiation, fortes de leur position au contact entre les publics et la litérature contemporaine, sont invitées à deux groupes de travail pour répondre à la thématique des prochaines Rencontres nationales du PREAC : "La littérature, un art vivant".

Plus largement, le laboratoire souhaite proposer un lieu d'échange et de partage à l’échelle régionale sur les questions liées à la transmission de la littérature contemporaine et aux projets d’éducation artistique et culturelle en lien avec le livre et la lecture.

Attention : depuis l'annonce initiale, les thématiques des deux laboratoires ont été interverties, mais les dates restent inchangées.

Laboratoire 1

Les passerelles entre la littérature et les autres arts

jeudi 20 juin à Grenoble, de 10h à 17h, dans les locaux du festival Le Printemps du livre

-> avec Joël Bastard : Poète, romancier et auteur dramatique, il réalise de nombreux livres d'artiste, il collabore avec des musiciens, des comédiens, des danseurs... Il participe régulièrement à des lectures publiques (seul ou avec des musiciens) en France comme à l'étranger et anime aussi des ateliers d’écriture : poésie et théâtre. Quand il ne voyage pas, il vit dans une ferme isolée des Monts Jura. Blog de l'auteur et publications : http://joelbastard.blogspot.com/

Laboratoire 2

La transmission de la littérature et le renouvellement des publics

jeudi 11 juillet aux Adrets, de 10h à 17h, dans le cadre du festival de L'Arpenteur

-> avec Claire Aubert : ancienne organisatrice d'événements littéraires, elle travaille depuis une vingtaine d'années pour l'éducation en dehors de l'école, et plus particulièrement sur les liens entre lecture publique et éducation populaire. Animatrice de réseau, formatrice, chercheuse, elle écrit et agit aujourd'hui depuis le Kerfad (Rennes) et le réseau des Crefad (réseau national / centres de ressources, d'études et de formation pour l'animation et le développement). Publications : Des gestes de lecteurs (éditions du Commun, 2016) / enquête "Mais que se passe-t-il autour du livre de jeunesse en centres de loisirs ?".

Pour vous inscrire, cliquez ici ou remplissez le formulaire bas de cette page ↓.

Infos pratiques

Laboratoire 1
jeudi 20 juin à Grenoble
de 10h à 17h
à l'Appartement Stendhal
14 Rue Jean-Jacques Rousseau
38000 Grenoble
-> Co-voiturage possible : lien
-> Déjeuner réservé dans un restaurant à proximité, à la charge des participants.

Laboratoire 2
jeudi 11 juillet aux Adrets
de 10h à 17h, au Bivouac du festival L'Arpenteur
Salle Pelloux-Prayer
38190 Les Adrets
-> Co-voiturage possible : lien
-> Déjeuner réservé dans un restaurant à proximité, à la charge des participants.

À l'issue de la journée, participez au festival de L'Arpenteur :

  • 18h - "Abattre un arbre n’est pas une mince affaire". Écriture et lecture : Fabienne Swiatly. Composition, chant, guitares : Jean-Yves Liévaux. Fabienne Swiatly a été accueillie par Scènes obliques pour une résidence d’écriture en Belledonne de 3 ans.
  • 21h30 - "Pyrénées ou le voyage de l’été 1843", d’après Victor Hugo, par La petite Compagnie. Adaptation et mise en scène : Sylvie Blotnikas. Interprétation : Julien Rochefort.

  • Découvrir le programme du festival : lien
  • Pour réserver vos places : lien
  • Hébergement possible sur place : camping, chambres d’hôtes, villages vacances... liste des hébérgements sur le site du festival

En savoir plus sur le PREAC et le Laboratoire "La littérature, un art vivant"

  • compte rendu de la première réunion du Laboratoire : lien
  • présentation du PREAC Littérature Auvergne-Rhône-Alpes et ses actions en 2018 : lien
  • présentation des Rencontres nationales du PREAC Littérature 2020 : lien

PREAC Littérature Auvergne-Rhône-Alpes - Pour un laboratoire "Littérature, un art vivant"


Le formulaire n’accepte plus de réponses.