PREAC Littérature, Résonance 1/3 : « La ville en bande dessinée »

pastille_resonance_1.png

Jeudi 15 novembre 2018, le PREAC Littérature organise une journée thématique à destination des acteurs du livre et de la lecture et de la communauté éducative, pour encourager la création de projets d'éducation artistique et culturelle autour de la bande dessinée.

Les journées organisées par le Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) Littérature Auvergne-Rhône-Alpes sont l'occasion pour les bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires, documentalistes, enseignants et médiateurs, mais aussi pour les acteurs de l'éducation populaire et les agents culturels des collectivités, de s'informer, d'expérimenter et de prendre des contacts afin de développer des projets d’EAC centrés sur toutes les formes de littérature et de bande dessinée contemporaines.

En mars 2018, dans le cadre de Littérature au Centre, à Clermont-Ferrand, le PREAC Littérature Auvergne-Rhône-Alpes a organisé trois jours de conférences et d’ateliers, sur les différentes formes de présence de la littérature dans la ville, du polar à la bande dessinée. Pour poursuivre la réflexion, trois « résonances » sont organisées en novembre 2018 dans les trois Académies de la région, en partenariat avec trois manifestations littéraires.

La résonance de l’Académie de Lyon propose aux enseignants et aux acteurs culturels de découvrir la ville et ses constructions par le prisme de la bande dessinée, jeudi 15 novembre 2018, à l’occasion du Fesival de la Bulle d’Or, dont la 29e édition se déroulera les 17 et 18 novembre à Brignais. Cette journée est organisée en partenariat avec la DAAC de Lyon, le Festival de la Bulle d’Or, la Médiathèque de Brignais, le CNFPT Rhône-Alpes et la Médiathèque départementale du Rhône.

Inscrivez-vous !

Programme

  • 8h30 : Accueil café et émargement

  • 9h-10h30 : Conférence « La ville dans la bande dessinée » - Simon Beauvarlet de Moismont, librairie LA BD, Lyon
    Au cinéma, dans la peinture, comme dans la bande dessinée, la ville est un décor autant qu'un personnage, souvent prégnant, rarement innocent : développée dans une société fortement urbanisée, la construction de la bande dessinée s'est calquée sur celle de nos villes, des forêts de buildings de Winsor McCay aux cités fantastiques de Schuiten & Peeters. En retraçant l’histoire de la bande dessinée, c’est également l’histoire de la ville que l’on reconstitue.

  • 10h45-12h : Table ronde « Construire la ville, case à case » - avec Régis Penet, Fabien Grolleau, Clément C. Fabre. Animée par Simon Beauvarlet de Moismont
    Les auteurs partageront leur approche de la construction, de pierre ou d’encre, en bande dessinée. Fabien Grolleau et Clément C. Fabre racontent la naissance d’une maison dans Le Chantier (Marabout 2018), Régis Penet parle d’épuration dans une ville déshumanisée, avec La Tomate (Glénat, 2018). De la maison que l'on construit à la ville qui nous détruit, réflexion sur la portée symbolique du bâti dans l'histoire de la bande dessinée.

  • 12h-13h30 : Déjeuner

  • 13h30-14h30 : Partages d'expériences, en atelier (1 atelier, au choix)
    1. Retours d'expériences de projets EAC, avec Jenny Delattre (Bibliothèque municipale de Lyon - projet BD avec le 2nd degré) et Priscille Legros (Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture - médiation autour des Flashbacks du patrimoine en BD)
    2. Construire une BD : quel travail collaboratif ?, Fabien Grolleau & Clément C. Fabre
    3. Coups de cœur BD, présenté par Simon Beauvarlet de Moismont
  • 14h45-16h30 : Ateliers pratiques, pour imaginer des projets EAC (1 atelier, au choix)
    1. Pratiquer l'écriture de scénario, 2 groupes animés par Fabien Grolleau et Régis Pénet
    2. Découvrir les applis BD sur tablette, animé par Fred Paltini, MLIS Villeurbanne
    3. Dessiner la perspective, animé par Clément Fabre

Téléchargez le programme de la journée.

Infos pratiques

jeudi 15 novembre 2018, 9h-16h30
(8h30 : accueil café et émargment)

Médiathèque de Brignais, Briscope
Parc de l’Hôtel de Ville, Brignais (69)

Accès

Inscriptions

  • pour tous les participants, en cliquant sur ce lien.

Les bibliothécaires sont priés de s'inscrire également via le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

Déjeuner payant, sur inscription. Si vous souhaitez bénéficier du déjeuner, merci de préparer un chèque de 14 euros, à remettre sur place aux organisateurs.
Les déjeuners des bibliothécaires inscrits via le CNFPT sont offerts, aucune démarche supplémentaire n'est exigée.

En savoir plus

Les résonances sont financées par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et par le Réseau Canopé et le ministère de la Culture via l’Appel à Projets « Arts et Culture » (APAC).


PREAC Littérature Auvergne-Rhône-Alpes : comment faire vivre la création contemporaine ?

Le Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) est un outil mis en place par le ministère de l’Éducation Nationale et le ministère de la Culture pour réunir dans une communauté d’action les différents acteurs concernés par l’éducation artistique et culturelle à l’échelle d’une région.
Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est missionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes pour la coordination du PREAC Litérature d’Auvergne-Rhône-Alpes, le seul dédié à la littérature au niveau national. Membres du comité de pilotage : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, DAAC des Académies de Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand, Canopé DT ARA, Espé, et structures culturelles de la région en fonction des projets. En savoir plus.

Inscription PREAC Littérature, Résonance 1/3 : « La ville en bande dessinée », 15 novembre 2018 à Brignais

L'inscription est gratuite, mais obligatoire.

Programme complet : lien

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org.


Le formulaire n’accepte plus de réponses.