Presse ancienne : Le Salut Public à consulter en ligne !

69salutpubli_19300116_p_0001_web_v.jpg

L'Arald, la Bibliothèque municipale de Lyon et la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes s'associent pour mettre en ligne le journal Le Salut Public (1848-1944).
Près de 130 000 pages de presse ancienne régionale désormais disponibles sur le portail Mémoire et actualité en Rhône-Alpes  au format numérique.

Une nouvelle source d'information particulièrement riche pour tous les chercheurs, enseignants et curieux du patrimoine. À consulter au plus vite !

Le Salut public (1848-1944)

Un titre majeur de la presse ancienne locale régionale

Le Salut Public, journal de Lyon, politique, commercial et littéraire est un quotidien publié dans le Rhône. Fondé en mars 1848 par un groupe de commerçants et d'ouvriers républicains regroupés sous une société en nom collectif, il disparaît à la Libération avec d'autres journaux lyonnais jugés collaborationnistes.
Témoin de trois guerres, il est conservé, parfois partiellement, dans plusieurs bibliothèques de France (BnF, Grenoble, Tours, etc.).

Un titre numérisé à consulter en ligne

Le Salut Public a été numérisé par l'Arald entre 2000 et 2008 dans le cadre de la Campagne régionale de sauvegarde de la presse ancienne, grâce au soutien de la DRAC Rhône-Alpes, de la ville de Lyon et du Conseil général du Rhône. Il a ensuite été retraité par la Bibliothèque municipale de Lyon en 2015 pour être disponible sous de nouveaux formats numériques, plus adaptés aux usages actuels.

Pour la première fois, l'Arald et la Bibliothèque de Lyon, le rendent public au format numérique dans sa totalité : près de 130 000 pages sont donc à consulter par tous les internautes, curieux du patrimoine, chercheurs et scientifiques avertis !

Le portail Mémoire et actualité en Rhône-Alpes

Portail des ressources régionales, Mémoire et actualité en Rhône-Alpes est un site coopératif destiné à signaler et à valoriser les ressources locales de plus de soixante établissements de la région (bibliothèques et services d’archives).
Il met à disposition du public des outils de recherche performants qui permettent d’interroger simultanément l’ensemble des ressources offertes. La presse ancienne est entre autres interrogeable en texte intégral au format PDF océrisé.

La mise en ligne du Salut Public enrichit le site de 130 000 nouvelles pages et permet de compléter le panel de titres régionaux en rendant consultable un titre du département du Rhône.

Le Salut Public sera également prochainement disponible sur Numélyo et viendra compléter les collections déjà en ligne de la presse lyonnaise publiée entre 1790 et 1944.

Le journal est à consulter sans plus attendre ici !

Communiqué de presse : lien

Communiqué de presse - Le Salut Public à consulter en ligne