Le mois de mars s'est achevé avec la tournée de Gilles Marchand dans sept établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sélectionnés pour le Prix des lycéens et apprentis. Les élèves ont échangé avec l'auteur autour de son roman Le Soldat désaccordé. Au seuil de la Seconde guerre mondiale, un ancien combattant de la "Grande guerre" enquête sur un soldat disparu. Ses recherches le conduisent sur la trace d'une histoire d'amour. Un récit qui a passionné les élèves et dont le fond historique a suscité de nombreuses questions.
Les photos de la tournée
Lecture à voix haute d'extraits du roman par les élèves de Seconde générale du Lycée Professionnel Agricole de Rochefort-Montagne.
Les élèves de Seconde générale du Lycée de Haute-Auvergne à Saint-Flour ont écrit une correspondance imaginaire entre les personnages créés par Gilles Marchand.
Gilles Marchand découvre les couvertures alternatives confectionnées par les élèves de Première HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) du Lycée Claude Lebois à Saint-Chamond lors d'un atelier sérigraphie.
Conversation avec les élèves du Lycée Gustave Jaume de Pierrelatte.
Échange avec les élèves de Troisième Prépa Métiers du Lycée Professionnel Hôtelier de Largentière.
Découverte de la bande-annonce réalisée par les élèves de Seconde générale du Lycée La Pléiade à Pont-de-Chéruy, en partenariat avec l'association Sauve qui peut le court-métrage, et tirée du roman.
Gilles Marchand s'est prêté volontiers à une lecture musicale pour les élèves de Première Pro Finitions du bâtiment du Lycée Professionnel Tony Garnier à Bron.