Prix René Leynaud 2020

leynaud.jpg

Le Prix René Leynaud 2020, organisé par l'Espace Pandora, a été attribué à Mathieu Gabard, pour son livre CRA – 115 propos d’hommes séquestrés, paru en 2019 aux Éditions des Lisières.

CRA – 115 propos d’hommes séquestrés

Ouvrage résistant, percutant et troublant, CRA – 115 propos d’hommes séquestrés est né d’une série d’entretiens réalisés en centre de rétention administrative. Les textes témoignent de la violence quotidienne banalisée et abordent sans ambages les agressions psychologiques et physiques ainsi que les conditions sanitaires déplorables, le tout couronné d’un racisme omniprésent.

Mathieu Gabard

Né à Pau en 1986, Mathieu Gabard a laissé de côté les prémices d’une carrière de footballeur pour intégrer une classe préparatoire littéraire. Très vite, il participe à des expériences de créations poétiques et théâtrales, puis crée un collectif pluridisciplinaire, l’EISPI, l’École Internationale Supérieure de Poésie Intercontemporaine. Artiste pluriel et prolifique, il est tour à tour auteur, chanteur, performeur, danseur. Poète engagé, il collabore à la création de “Toutes et tous étrangers”, en 2018 à Sète, collectif de lutte politique pour la fermeture des CRA, la liberté de circulation et d’installation.

Les Éditions des Lisières

Fondées en 2016 dans la Drôme, les éditions des Lisières accueillent des "voie/x poétiques".
La maison souhaite faire entendre une diversité de voix et particulièrement des voix discrètes comme notamment celles des ruraux, celles des femmes ou des colonisés, et réserve une part importante de son catalogue à l'édition bilingue.
Leurs ouvrages, pensés comme artisanaux, bénéficient pour la plupart d'une couverture en typographie au plomb et linogravure, et de papiers méticuleusement choisis.

Entretien avec l'auteur et autres informations sur le site de L'Espace Pandora