quaisdupolar.jpg

Quais du Polar 2016

La 12e édition de Quais du Polar se tiendra à Lyon du 1er au 3 avril 2016.

Une fois par an, Lyon se drape de noir, à l’occasion de son festival dorénavant reconnu aux quatre coins du globe : Quais du Polar. La 12ème édition se tiendra les 1, 2, 3 avril 2016, après un onzième anniversaire qu’ont honoré 70 000 visiteurs l’an dernier.

Littérature

En cette douzième édition de Quais du Polar, la Grande-Bretagne sera à l’honneur. Les autres axes majeurs seront : la francophonie (avec des écrivains venus d’Algérie, du Togo, du Gabon, du Québec, de Suisse ou de Belgique), l’humour et… le football puisque Lyon est une des onze villes françaises qui accueilleront l’Euro 2016, en juin prochain. Comme chaque année maintenant, quelques plumes « hors du genre » viendront nous parler des frontières littéraires… et de leur ouverture ! Et bien sûr la littérature jeunesse comme la bande dessinée seront également dignement représentées.

Les grandes figures du genre seront une fois encore présentes. Parmi les invités, notez d’ores et déjà la présence de Richard Price (USA), David Peace (Angleterre), Arnaldur Indriðason (Islande), Jo Nesbø (Norvège), James Grady (USA), Jax Miller (USA), Philippe Jaenada (France), Jessica Cornwell (Angleterre), S.J. Watson (Angleterre), Nele Nehaus (Allemagne), Laurent Binet (France), Jérémy Fel (France), Caryl Férey (France)…

Vous découvrirez une thématique "francophonie" avec la venue d’auteurs belges comme Jean Van Hamme, Paul Colize, Barbara Abel ou encore Patrick Delperdange ; québécois, avec Patrick Sénécal, Jacques Côté, Richard Ste-Marie mais aussi d’auteurs suisses tels que Joseph Incardona, Frédéric Jaccaud, Quentin Mouron et Sébastien Meier. Les voix du polar francophone se feront également entendre avec un auteur gabonais, Janis Otsiemi, et togolais, Kangni Alem.

2016 sera également l’occasion de mettre à l’honneur la célèbre collection Rivages Noir, qui fêtera ses 30 ans à Lyon avec un très beau plateau d’auteurs français et étrangers.

Polar Connection

Grande innovation de la dixième édition, la journée « Polar Connection » sera reconduite pour sa troisième édition, avec la participation renouvellée de l'Arald. Fortement appréciée l’an passé, cette journée de rencontres professionnelles aura à nouveau lieu toute la journée du 1er avril avec la présence de 200 éditeurs, agents, traducteurs, mais aussi producteurs, scénaristes et réalisateurs, et bien entendu des journalistes et surtout des auteurs.

Polar en séries

L’adaptation sera l’un des grands thèmes de cette édition avec le prix « Polar en séries » qui récompensera un polar francophone pour ses qualités d’adaptation à la série TV, et avec une programmation cinéma très riche dans nos salles partenaires de l’Institut Lumière, des cinémas Pathé et Comœdia, qui mettra en valeur les films adaptés de romans noirs.

La grande enquête

Grâce à de nombreux partenariats avec les institutions culturelles lyonnaises, Quais du Polar invite le public à une découverte originale et insolite de Lyon avec sa grande enquête dans la ville qui partira pour la première fois du Musée Gallo-romain pour rejoindre les lieux du festival.

Le Prix des Lecteurs

Le 12ème prix des Lecteurs Quais du Polar/20 minutes sera remis samedi 2 avril. Des lecteurs choisis sur lettre de motivation auront la lourde et noble de tâche de lire les six romans sélectionnés par les libraires et de désigner, aux côtés de Claude Mesplède (président du jury), Caroline Girardon (20 Minutes), Jérôme Leroy, lauréat en 2015 de Quais du Polar, le meilleur roman francophone de l’année parmi les ouvrages suivants:

  • Les Initiés, Thomas Bronnec (Série Noire, Gallimard)
  • Concerto pour quatre mains, Paul Colize (Fleuve noir)
  • Six fourmis blanches, Sandrine Collette (Éditions Denoël)
  • Les loups à leur porte, Jérémy Fel (Éditions Rivages)
  • Obia, Colin Niel (Éditions du Rouergue)
  • Adieu Lili Marleen, Christian Roux (Rivages Noir)

Médiation

Enfin, toujours fidèle à ses engagements de festival militant pour la lecture, Quais du Polar proposera de nombreuses actions en faveur des scolaires et du jeune public et sera, comme chaque année, présent dans les prisons et centres de détentions de la Région, ainsi qu’à l’hôpital Saint Joseph Saint Luc. Les « Dictées Noires », en lien avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, seront également relancées.

Infos pratiques

Points accueil : Palais du Commerce et l’Hôtel de Ville
Librairies généralistes et dédicaces des auteurs invités : Palais du Commerce
Stands spécialisés : Hôtel de Ville
Rencontres et conférences : tous

Le festival est entièrement gratuit, à l’exception des projections de films et de certains événements dans les cinémas et musées partenaires.