Du jeu sur table au jeu vidéo, explorons les médiations, adaptations et sensibilisations possibles grâce au jeu.
La journée, à destination des professionnels des bibliothèques, de la médiation et du jeu, se composera le matin de deux tables rondes autour du jeu vidéo et du jeu de société accessibles (présence d’interprètes LSF et de vélotypie). L’après-midi sera consacré à des ateliers pratiques au choix et dans la limite des places disponibles.
Les thématiques abordées seront les suivantes :
- jeux et ses usages dans les structures d’accueil
- jeux vidéo et handicap
- jeux de société et accessibilité des jeux
Programme détaillé
En présence d'interprètes LSF du CRILS, la journée proposera des temps d’échanges autour de la sensibilisation aux handicaps par le jeu et l'adaptation du jeu pour permettre à toutes et tous de participer.
Matin
Deux temps d’échanges autour de la sensibilisation aux handicaps par le jeu et l'adaptation du jeu pour permettre à toutes et tous de participer :
- Tous gamers avec le jeu vidéo : avec Jérôme Dupire, président de l'association CapGame // Aurélien Rodot, fondateur de la console Opensource Gamebuino et Cyril Denis du Lycée Étienne Mimard de Saint-Étienne, pour leur projet commun de manette accessible.
- Le jeu de société accessible : avec Xavier Mérand de l'association Accessijeux.
Après-midi
Ateliers en groupes réduits sur réservation dans les bibliothèques de la Part-Dieu et du 2e arrondissement :
-
À la Bibliothèque du deuxième (13, rue de Condé, 69002) : jeux et ses usages dans les structures d’accueil (25 personnes) : une invitation à rencontrer les élèves de l’institut médico-éducatif Saint-Vincent-de-Paul, établissement avec lequel la bibliothèque municipale interagit depuis des années. En quoi le jeu a-t-il toute sa place au cœur des questions d’accessibilité ? Le cadre ludique s’adapte et devient un outil facilitateur permettant l’inclusion, l’échange, la communication et la valorisation de soi. Partage d’expérience ludique avec une personne non voyante, notamment à travers la réalisation de cartes de tarot accessibles.
-
À l' espace numérique de la Bibliothèque de la Part Dieu (30, boulevard Vivier Merle, 69003) : démonstration et pratique de jeux vidéo et de manettes accessibles (15 personnes)
-
Dans la salle de la découverte de la Bibliothèque de la Part Dieu (30, boulevard Vivier Merle, 69003, quatrième étage), jeux de société avec AccessiJeux (50 personnes) : jeux présentés pour faire suite au temps de présentation du matin et offrir un temps concret de mise en pratique.
Informations pratiques
Jeudi 7 février 2019 à Lyon dans les bibliothèques du deuxième arrondissement et de la Part-Dieu.
La journée est gratuite sur inscription : formulaire d'inscription. La matinée est ouverte à 110 personnes. Le nombre de places pour les ateliers de l'après-midi est limité.
Plus d'informations sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon.