Réaliser une cartographie sensible du territoire au service d'une politique publique

image_cartographie_sensible.png

Organisé par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, jeudi 28 mars 2024, dans la CC de Brioude Sud Auvergne, cet atelier est l’occasion d’échanger sur la conception d’un projet culturel en lien avec les élus, tenant compte des partenaires et des destinataires.

Les Fabriques des Territoires sont des rendez-vous collectifs, participatifs et thématiques qui réunissent des professionnels pour échanger sur leurs pratiques professionnelles et les difficultés rencontrées sur le terrain. Ils permettent ainsi d’échanger avec des pairs, de s’interroger sur son métier et de casser son isolement professionnel. L'atelier de cartographie sensible est l’occasion de découvrir un outil et une méthodologie préalable à la construction d’un projet de territoire.

Déroulé

Accueil à partir de 9h30 à la Communauté de Communes Brioude Sud Auvergne.

1er temps : produire la cartographie.

2e temps : dégager des problématiques collectives.

3e temps : formuler des hypothèses par projet.

L’atelier débute en faisant un dessin du projet de votre structure dans son territoire en y incluant les destinataires et les partenaires, et son positionnement géographique. Y figurent les enjeux de circulation des habitants et du public, les enjeux autour d’une meilleure prise en compte des habitants de tous âges et tous statuts dans la définition et la mise en œuvre de la politique culturelle et/ou patrimoniale et/ou de lecture et/ou d’enseignement artistique. En quelques mots : tout ce qui semble important pour faire comprendre le territoire et votre mission.
Il se poursuit par le regard des autres participants sur la cartographie produite en dégageant des problématiques, puis les pairs formulent des hypothèses, au regard du dessin, de la présentation orale et de la problématique formulée.
Le porteur de projet, dont la carte est étudiée, revient sur les hypothèses qu’il a entendues, qui lui font sens, qui le font travailler.

Intervenants

Marie Richard, chargée de mission territoires et droits culturels à Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant.

Léo Anselme, chargé de mission Politiques publiques et Territoires à Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant.

Pause déjeuner

Repas à la charge des participants, réservé par nos soins dans un restaurant à proximité. Si pour des raisons sanitaires ou autres, vous préférez venir avec votre pique-nique, merci de nous le signaler par mail afin que l’on ne vous réserve pas de repas.

Public visé et inscription

Cette journée est à destination des agents de collectivités en charge de développement culturel (dans le spectacle vivant, la lecture publique, le patrimoine ou des champs plus transversaux), élus de collectivités et toute personne ayant un projet culturel territorialisé.

Nombre de places limité à 15 pour favoriser les échanges.

L'inscription en ligne est obligatoire. Nous comptons donc sur vous pour nous prévenir assez en amont en cas de désistement : Les annulations induisent des difficultés logistiques et parfois d’autres personnes peuvent être intéressées par votre place !

Transport décarboné

Gare SNCF de Brioude à 10 mn à pied.
Aller depuis Le Puy-en-Velay : 08h07 (arrivée 09h20) / retour vers Le Puy-en-Velay 18h54 (arrivée 20h10)
Aller depuis Clermont-Ferrand 07h40 (arrivée 08h47) / retour vers Clermont-Ferrand 17h15 (arrivée 18h13)

Rermerciements et partenariats

Remerciements à la Communauté de communes Brioude Sud Auvergne.

Géolocalisation