Recto-Verso : Les mutations du travail, controverses et perspectives

Avec le soutien du Fonds Social Européen, de la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes et d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, l’Agence nationale pour l'amélioration des condition de travail (Anact) et la Cité du design de Saint-Étienne organisent le lancement d'un livre numérique interactif sur les mutations du travail, mercredi 7 février 2018 à Lyon.

Une coproduction de l’Anact et de la Cité du design à partir des contenus des expositions et des conférences professionnelles, présentés à la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2017 : Working Promesse, les mutations du travail.

mercredi 7 février 2018

25 rue Chazière, 69004 Lyon

  • 15h : Ateliers-débat sur les mutations du travail et découverte d’une expérience de lecture immersive
  • 18h30 : Présentation du livre avec des interventions d’auteurs, artistes et designers, suivie d’un cocktail

Parmi les intervenants :

Jean-Charles Massera, écrivain et photographe : « Redistribution du plaisir à horizon 2017 », présentation de photographies. Cinq images de moments où une subjectivité au travail est totalement engagée dans une opération mentale ou physique, l’exécution d’une tâche ou d’une interrogation, un moment de recherche ou d’essai, un instant de contrôle ou de prise de décision. Des instants où les qualités d’expertise, le désir d’œuvrer au mieux et le plaisir sont mobilisés. Le plan serré comme représentation d’un rapport spécifique entre une pensée au travail et ses outils. Le texte comme prolongement de l’échange et des cadrages qui ont précédé la construction de la représentation avec les personnes et les entreprises qui ont accepté de livrer un instant, un aspect de leur travail.

Norbert Merjagnan et Catherine Dufour (Collectif Zanzibar), écrivains : « Working dead // Extravaillance », présentation de nouvelles sonores. Le travail rend libre. Mais qui ? Des auteurs parient sur le feu des récits et l’écoute des f(r)ictions. L’ambition est de transporter le visiteur dans le futur, là où le travail est autre chose pour provoquer l’imaginaire de chacun.

Infos pratiques

Gratuit sur inscription sous réserve des places disponibles : https://www.weezevent.com/lancement-recto-verso

Avec le soutien du Fonds Social Européen, de la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes et d’Auvergne-Rhône-Alpes Livres et Lecture.

© A. Chassé