Ancien élève de l’École normale supérieure, éditeur et écrivain, Ivan Jablonka est professeur d’histoire à l’université Paris 13. Il est rédacteur en chef de la revue laviedesidees.fr et codirecteur de la collection "La République des Idées" aux Éditions du Seuil. Ivan Jablonka a reçu en 2016 pour Laëtitia ou la Fin des hommes (Seuil) du prix Médicis du roman français et du prix littéraire du Monde.
Littérature et sciences sociales
Les contours de la littérature française sont-ils en train de se redessiner, bousculés et dérangés par la vitalité des sciences sociales ? Ivan Jablonka nous avait déjà alertés en 2014 avec son livre : L’histoire est une littérature contemporaine. Manifeste pour les sciences sociales.
Un titre performatif : l’historien était en 2016 en lice pour tous les grands prix littéraires de l’automne, Goncourt, Renaudot, Médicis et Décembre ! Il avait même déjà, avant tout le monde, reçu un prix littéraire : celui attribué par Le Monde le 7 septembre : « Un historien qui reçoit un prix littéraire, cela peut surprendre », a-t-il alors constaté.
Hit de la rentrée, son livre inclassable, Laëtitia ou la fin des hommes, consacré à un fait divers devenu une affaire d’Etat sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy — le meurtre de Laëtitia Perrais, poignardée et étranglée en 2011 —, fait exploser les frontières entre les genres : essai, récit, enquête, document. « Je voudrais montrer qu’un fait divers peut être analysé comme un objet d’histoire », écrit l’auteur dès les premières pages. Pour faire de l’histoire un objet littéraire, une forme lestée de subjectivité. [sources : Télérama]
En savoir plus : lien
Infos pratiques
jeudi 2 mars 2017
de 14h à 17h
Université Lyon 2
Grand amphithéâtre, Campus berges du Rhône
18 quai Claude Bernard, Lyon 7
Partenaires : Les universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3, l'ENS de Lyon, la Bibliothèque Diderot de Lyon, les équipes de recherche Passages XX-XXI, Marge, le centre d'études et de recherches comparées sur la création (CERCC) , l'Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM) et la Maison des écrivains et de la littérature (MeL)
Notez qu'une rencontre avec Ivan Jablonka est également programmée le jeudi 2 mars 2017 de 17h à 18h30 à la bibliothèque Diderot de Lyon - 5 parvis René Descartes à Lyon 7e.