Après une crise sanitaire qui a touché de plein fouet la filière et les professionnels du livre, le paysage éditorial est maintenant bouleversé par les concentrations. La Rencontre citoyenne pour le livre reste une démarche utile pour parler de la biodiversité de la création, de la production littéraire et de la situation des acteurs du livre. Organisée par l’association Rue des graphèmes, la 3e Rencontre professionnelle du lundi 10 octobre 2022 mènera une réflexion d’approche de ces questions dans les salons de l’hôtel littéraire Alexandre VIALATTE à Clermont-Ferrand.
Déroulé de la journée
A partir de 10h : Café de bienvenue
Hôtel littéraire Alexandre VIALATTE
16, Place DELILLE
63000 Clermont-Ferrand
De 10 h à 12 h : Matinée de Rencontres informelles avec de nombreux interlocuteurs : associations, ressources, compétences à votre écoute pour des échanges en toutes libertés
Intervenants :
- Editeurs indépendants en AURA (EIRA)
- Association « L’autre livre »
- Université Clermont-Ferrand « direction de projets »
- Université Clermont-Ferrand « création éditoriale » (sous réserve)
- Edit’inde coopérative de services aux éditeurs
- Association « La brigade des plumes »
- Association « Mon libraire » (sous réserve)
- LOURMEL et UMEN protection sociale professionnelle
- Agence régionale du livre AURA « Livre et lecture »
- Association « Lire et faire lire »
- URSSAF pôle artiste et auteurs (à confirmer)
14h30 : Conférence – débat, table-ronde avec AURELIEN CATIN Auteur de l'Essai sur le salaire au travail artistique édité chez RIOT.
Présentation tout au long de la journée de Carnet d’un campement urbain, une expérience de création éditoriale totalement française, en coopération avec l’université (éditions La boite à bulles) avec Patrick CHATET.