Rencontre professionnelle : "Accueillir la diversité des expressions culturelles"

logotype_pratiques_en_chantier_couleurs.png

Le deuxième rendez-vous du cycle "Pratiques en chantier, un parcours d’analyse au regard des droits culturels en Auvergne-Rhône-Alpes", aura lieu vendredi 14 janvier 2022 au Rize à Villeurbanne. Les inscriptions sont ouvertes !

Pourquoi et comment favoriser la multiplicité des expressions culturelles ? Quelles questions cela pose-t-il ? Et quels leviers activer ?

A l’occasion de l’entrée de Villeurbanne dans une année particulière en tant que première "capitale française de la culture", cette journée se propose d’interroger la façon dont les droits culturels traversent les pratiques professionnelles, à travers des temps d’éclairage, de partage d’expériences et d’analyse des pratiques.

Cette journée fait partie de la démarche "Pratiques en chantier ! Un parcours d’analyse au regard des droits culturels en Auvergne-Rhône-Alpes", un cycle de rencontres pour prendre du recul, questionner sa pratique, voir ce qui se joue quand on porte une attention aux droits culturels des personnes, y compris les siens, réfléchir seul et en commun.

En savoir plus sur le cycle "Pratiques en chantier !"

S'inscrire à la rencontre professionnelle

Programme

9h : Accueil café
9h30 : Mots d’accueil et introduction

  • Vincent Veschambre, directeur du Rize
  • Stéphane Frioux, adjoint culture, universités et vie étudiante à la Ville de Villeurbanne ou Laure-Emmanuelle Pradelle, adjointe déléguée aux quartiers Ferrandière – Maisons Neuves et Perralière – Grandclément – Cyprian, en charge de la mission "Droits culturels des citoyens" à la Ville de Villeurbanne
  • Bernard Sevaux, directeur général adjoint à la culture et la jeunesse, directeur du projet Villeurbanne 2022 – Capitale française de la Culture, Ville de Villeurbanne

10h : Conférences d'ouverture

  • Éclairage sur les 8 droits de Fribourg, par Johanne Bouchard, anthropologue et spécialiste en droits humains
  • Actualité de la démocratie culturelle : les droits culturels et les dimensions culturelles des droits humains au cœur des conflits socioéconomiques et sociopolitiques de la modernité tardive, par Luc Carton, philosophe, vice-président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg

11h30 : En quoi les droits culturels résonnent-ils dans le quotidien professionnel ? Discussion avec des acteurs de Villeurbanne, animée par Michel Kneubühler, consultant en politiques culturelles.

  • Rosanna Nardiello, Médiathèques de Villeurbanne
  • Dominique Garnier, Hôpital du jour Persoz
  • Harout Mekhsian, directeur du CCO
  • Marc Bernard, MJC de Villeurbanne (sous réserve)
  • Laure-Emmanuelle Pradelle ou Stéphane Frioux, élu.es à la ville de Villeurbanne

12h45 : Repas (organisé par vos soins, plusieurs offres de restauration existent à proximité du site)

14h15 : Travail en groupe pour analyser des pratiques concrètes, suivi d'une mise en commun

17h30 : Fin

Infos pratiques

Vendredi 14 janvier 2022
9h – 17h30
Le Rize
23 rue Valentin Hauy
69100 Villeurbanne

Journée ouverte à toute personne intéressée.

Inscriptions sur le site d'Auvergne-Rhône-Alpes spectacle vivant (lien URL).

Modalités d'accueil

Accueil dans le respect du protocole sanitaire en vigueur à cette date.

Partenariats

Journée organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, InterSTICES, le Château de Goutelas et l’Agence des musiques des territoires d’Auvergne (AMTA), dans le cadre du cycle de rencontres "Pratiques en chantier ! Un parcours d’analyse au regard des droits culturels en Auvergne-Rhône-Alpes.

Structures financées par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que par l'Agence Régionale de Santé (ARS), dans le cas d'InterSTICES.

Journée co-construite avec le Rize, centre de mémoires, cultures, échanges de la Ville de Villeurbanne, en partenariat avec la MJC de Villeurbanne, dans le cadre de "Villeurbanne, capitale française de la culture 2022".

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.

Merci à la MJC de Villeurbanne d’accueillir une partie de cette journée.