Pour favoriser la rencontre entre les acteurs du livre et de la lecture en Auvergne – Rhône-Alpes, l’Arald organise la première édition d’un grand rendez-vous interprofessionnel d’échange et de réflexion sur les problématiques qui traversent le monde du livre aujourd’hui.
Auteurs, éditeurs, bibliothécaires, libraires, organisateurs de manifestations littéraires, enseignants, documentalistes, associations culturelles… sont invités à cette journée professionnelle, qui se clôturera par un apéritif convivial avec tous nos partenaires et amis.
Temps forts :
- Présentation des récentes études sur les auteurs par Emmanuel Négrier ; présentation du baromètre régional de l’édition et de la librairie indépendante réalisé par l'Arald et du diagnostic économique de la librairie et de l'édition en Auvergne par Le Transfo.
- Présentations Pecha Kucha de projets transversaux et innovants des éditeurs, libraires et bibliothécaires.
- Table ronde sur la lecture chez les jeunes adultes : « Générations X, Y, Z... comme Zéro lecture ? ».
- Rencontres avec les éditeurs, autour de leurs nouveautés et catalogues.
- Rendez-vous et échanges à tous les étages...
Téléchargez le programme détaillé de la journée et inscrivez vous en suivant ce lien.
Ne manquez pas ce premier grand rendez-vous interprofessionnel du livre en région !
Journée organisée en partenariat avec l'Enssib, Éditeurs Indépendants en Rhône-Alpes, Libraires en Rhône-Alpes et Le Transfo.
Programme détaillé :
Matin
-
9h30-10h : Accueil café
-
10h-10h15 : Mot d'ouverture
Gilles Eboli, président de l'Arald, et Laurent Bonzon, directeur de l'Arald -
10h15-12h : Les métiers du livre à l'étude
- Introduction et synthèse des études sur les auteurs publiées en 2016 par le Ministère de la culture et de la communication, le Centre national du livre et le Conseil permanent des écrivains, par Philippe Camand (Arald).
En savoir plus - Présentation de l'étude « Retour à la marge : les revenus connexes des auteurs du livre » (enquête interrégionale : données 2013-2014), par Emmanuel Négrier (Cepel-CNRS-Université de Montpellier). Télécharger l'étude
- Présentation des études sur l'économie du livre :
« Baromètre régional de l'économie du livre », par Narges Temimi (Arald) et « Diagnostic économique sur la filière du livre en Auvergne », par Françoise Dubosclard (Le Transfo).
- Introduction et synthèse des études sur les auteurs publiées en 2016 par le Ministère de la culture et de la communication, le Centre national du livre et le Conseil permanent des écrivains, par Philippe Camand (Arald).
-
12h-12h30 : Rencontres avec les éditeurs
Découvrez les nouveautés et les catalogues d'éditeurs de la région dans les salons de la Villa Gillet ! Seront présents les maisons d'édition adhérentes à l'Arald ou à l'EIRA, ainsi qu'une sélection d'éditeurs d'Auvergne. La vente sur place n'est pas prévue. -
12h30-14h : Déjeuner
Participation de 10 € aux frais de restauration. Déjeuner offert aux adhérents.
Après-midi
-
14h-15h30 : Pecha Kucha : 13 présentations de projets livre/lecture transversaux et innovants en région, en 5 minutes chrono !
-
15h30-16h : Pause café et rencontres avec les éditeurs
-
16h-17h30 : Table ronde « Générations X, Y, Z... comme Zéro lecture ? »
Alors que débute la 2e édition de l’opération nationale « Lire en short », rebaptisée « Partir en livre », la question de la lecture des jeunes inquiète et mobilise toujours les professionnels. Beaucoup est fait : une production éditoriale de qualité, un maillage important de librairies, de bibliothèques et de manifestations sont actifs sur ce terrain, souvent en lien avec l’Éducation nationale. Mais que se passe-t-il après, lorsque les jeunes qui ont, pour certains, profité des dispositifs d’incitation à la lecture et à la rencontre de la littérature et des écrivains, échappent aux mailles des filets de la médiation, délaissent leur statut de « public captif » et deviennent de jeunes adultes ? Quels rapports entretiennent-ils avec la lecture et les lieux du livre que sont les librairies et les bibliothèques ? Lisent-ils encore ? Comment continuer à les toucher ? De quelles modalités de prescription bénéficient-ils ? Comment aller à leur rencontre et par quels moyens ?Modérateur :
- Thierry Ermakoff : Directeur du département des services aux bibliothèques,Enssib (École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques).
Les intervenants :
- Christine Détrez, écrivain et sociologue, maître de conférences en sociologie, membre du Centre Max Weber et du Laboratoire de L’Éducation, École Normale Supérieure de Lyon.
- Cécile Mansour : professeur de lettres/histoire au lycée professionnel André Cuzin (Caluire-et-Cuire), membre du groupe de veille littéraire coordonné par l’Arald.
- Pauline Torbaty-Crassard : jeune lectrice papier et numérique, ex-blogueuse chez Actualitté et responsable des partenariats et trésorière de l'association #VendrediLecture, le premier événement littéraire sur les réseaux sociaux.
- Olivier Zerbib : maître de conférences, enseigne la sociologie de l’innovation et les méthodes d’enquête en sciences sociales à l’IAE de Grenoble et à l’UFR SHS (Département de Sociologie) de l’Université Pierre-Mendès-France, Grenoble.
Fin de journée
-
17h30-18h : Pour conclure...
- Quelles actions l'Arald pourrait-elle mettre en place pour renforcer et dynamiser l'interprofession ? : synthèse des propositions faites par les participants à la journée.
- « Le » Pecha Kucha de l'Arald
-
À partir de 18h : Apéritif avec tous nos partenaires et amis
Inscription :
Participation gratuite, mais inscription en ligne obligatoire : lien
Pour tout renseignement complémentaire : contact@arald.org
Infos pratiques :
jeudi 7 juillet de 10h à 18h
accueil dès 9h30
25, rue Chazière
69004 Lyon