Rencontres interprofessionnelles du livre #4

ril_4_visuel_basse_definition.jpg

Inscrivez-vous pour participer à la 4e édition du grand rendez-vous interprofessionnel d’échange et de réflexion sur les problématiques qui traversent le monde du livre ! En partenariat avec l’association des Éditeurs Indépendants en Rhône-Alpes et Auvergne (EIRA), l’Enssib, Libraires en Rhône-Alpes, Libraires indépendants en région Auvergne (LIRA) et les groupes ABF Auvergne et Rhône-Alpes.

Au programme

10h-13h • Donnez-vous rendez-vous à l’agence…

…et échangez avec vos confrères dès le matin : rendez-vous de 30 minutes dans les salons de l'Agence entre professionnels, sur demande et sur inscription. Café et thé offerts par la maison, le tout suivi d’un pique-nique collectif dans le parc de la Cerisaie (chacun prévoit le sien !).

14h-15h • Proclamation de la Charte interprofessionnelle de la filière du livre en Auvergne-Rhône-Alpes

Un groupe d’acteurs du livre s’est réuni, depuis juillet 2018, pour réfléchir aux méthodes de travail et aux valeurs qui unissent les différents métiers de la chaîne du livre. De leur réflexion est né un texte qui sera proclamé à l’occasion des RIL#4 et pourra être signé par tous ceux qui partagent ces valeurs.

15h-16h • L’interprofession en action : 5 retours d’expériences originales

Présentations dynamiques d’initiatives originales dans le monde du livre, qui prouvent que l’interprofession n’est pas un mythe, mais une réalité riche en échanges et en perspectives…

  • « Marché public inférieur à 90.000€ : comment gérer la procédure négociée ? » avec Valérie Auclair-Kempf, librairie Panier de Livres (Caluire-et-Cuire)
  • « Ciel, un auteur ! Retour sur une résidence artistique en médiathèque » avec l'auteur Christian Chavassieux, et Philippe Georjon, Médiathèque de la Tarentaize (Saint-Étienne)
  • « C’est édité près de chez vous : la promotion par la proximité ? » avec Daniel Damart, Éditions le Réalgar (Saint-Étienne)
  • « Un polar à 4 mains : une collaboration interprofessionnelle par delà les frontières » avec l'auteur Jacky Schwartzmann et Cécile Dumas, Quai du Polar (Lyon)
  • « Artistes du livre, patrimoine de demain : un pari pour l’avenir » avec Rachel Brault, Clermont Auvergne Métropole

16h30-17h15 • « Vis ma vie », le retour

Après le succès de l’expérience aux RIL#3, l’aventure immersive se poursuit ! Le principe est simple : pendant une journée, un auteur, éditeur, libraire, bibliothécaire ou organisateur d’une manifestation littéraire partage le quotidien d’un autre professionnel du livre. Le voyage est « aller-retour », la personne qui accueille se déplace chez la personne qui lui a rendu visite.

  • Fabienne Bozon de la Bibliothèque Municipale de Lyon, à la rencontre de Guénolée André, aux Éditions Amaterra
  • Audrey Burki de la Bibliothèque Municipale de Lyon, et Aurélie Dubois de la Fête du Livre de Bron, parties réciproquement l’une chez l’autre, et qui viendront en duo, témoigner de leur expérience.
  • Alexandra Charrier des Éditions Lieux Dits (Lyon), à la rencontre d’Albane Brunel-Amiot, à la Librairie CoLibris (Meyzieu)
  • Agnès Fau de la Médiathèque B612 (Saint-Genis-Laval), à la rencontre de Maud Leroy, aux Éditions des Lisières (Nyons)

17h15-18h15 • Grand quizz de l'interprofession

Animé par Stéphane Cayrol, avec la complicité de Laurent Bonzon
L'agence vous propose un quizz pour tester vos connaissances sur les actualités du livre et sur les acteurs du livre en Auvergne-Rhône-Alpes, inspiré par le jeu télévisé Burger Quizz.
5 épreuves pour s'amuser et mieux connaître vos confrères !

18h30 • Apéritif convivial avec l’ensemble des participants et nos partenaires

Rejoignez-nous pour cette grande journée dédiée au livre en Auvergne-Rhône‑Alpes !

Infos pratiques

jeudi 4 juillet 2019
Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture
25 rue Chazière, Lyon 4

Entrée libre, sur inscription : lien.