Essence du projet
Réserve Déboussolée est une application de contenus culturels indépendants développée par 1D Lab, société collaborative d'intérêt collectif stéphanoise dont l'Arald est partenaire dans le cadre du développement de la plateforme 1D touch (offre de livres numériques à destination des bibliothèques et lieux culturels).
Réserve Déboussolée est l'émanation directe de l'exposition du même nom présentée lors de la Biennale du Design en 2015 : lorsque le visiteur, muni d'un casque et d'un smartphone, s'approche d'une œuvre (photographies et sérigraphies), une musique sélectionnée se déclenche. Cette expérimentation pluridimensionnelle mettait en lien non seulement différents contenus artistiques entre eux, mais également ces contenus en lien avec l'espace dans lequel ils sont proposés.
L'application
Réserve Déboussolée propose des capsules de contenus culturels (contenant de la musique, du jeu, de la presse, des extraits de livres lus...) reparties dans différents lieux de la ville (salles de concert, librairies, musées...). Grâce à l' « app » qui, par ailleurs, est gratuite, l'utilisateur peut chercher les capsules sur la carte et les collecter dans les différents lieux ou elles se trouvent.
Les contenus des capsules sont sélectionnés en fonction du lieu, de son identité ou de son actualité. Ils sont donc tous différents !
Plus d'informations sur le site d'ActuaLitté.
Et plus encore...
Des capsules sont d'ores et déjà disponibles à Saint Étienne, Lyon, Saint-Chamond... Elles sont ponctuellement ouvertes à tous, quelque soit la localisation, pour permettre à chacun de découvrir leur fonctionnement.
Le site Réserve Déboussolée : www.reservedeboussolee.com
Le blog de Réserve Déboussolée : https://medium.com/@deboussolee