Résonance du PREAC 2021 : "BD : quelles lectures pour un genre en mutation ?"

bloc_marque_final.jpg

Trois journées de rencontres et d'ateliers à destination des acteurs de l'EAC (enseignants, professionnels du livre, acteurs culturels, collectivités) auront lieu en 2021, en résonance aux Rencontres nationales du PREAC "La littérature, un art vivant". Premier rendez-vous, organisé en partenariat avec le Festival BD du Bassin d'Aurillac, la DAAC de Clermont-Ferrand et l'Atelier Canopé 15 aura lieu le 12 mars, en ligne !

En faisant appel aux images, au récit et au texte, la bande dessinée occupe une place bien distincte de celle de la littérature ou des arts visuels dans la classification des arts. Mais son caractère hybride ne s’arrête pas au langage séquentiel, car aujourd’hui la BD se révèle être un véritable espace de recherche et d’invention pour les créateurs. Concerts dessinés et battles, performances et expositions, romans graphiques et BD documentaires, BD numériques ou sur les réseaux sociaux…, toutes ces formes font appel à un médium aux frontières poreuses. Comment les créateurs et les médiateurs s’emparent-ils de cet objet « par nature » pluridisciplinaire, sans s’éloigner de l’essence même de la bande dessinée, pour transmettre le goût de la lecture ?

Pour explorer ces questions, le PREAC Littérature Auvergne-Rhône-Alpes organise une journée professionnelle en ligne vendredi 12 mars, de 9h à 16h, en partenariat avec le Festival BD du Bassin d'Aurillac, la DAAC de Clermont-Ferrand et l'Atelier Canopé 15.
Au programme : conférence et dialogues avec les auteurs Didier Tronchet, Florence Dupré la Tour et la Maison Fumetti, autour de la manière dont créateurs et médiateurs s'emparent des formes hybrides de la bande dessinée pour transmettre le goût de la lecture. Spectacle dessiné interactif par la Maison Fumetti et chronique de la journée live en dessins par B-GNET.

Cette journée s'adresse aux acteurs de l’Éducation nationale, aux professionnels du livre et de la lecture et plus largement aux professionnels de la culture et de l’action culturelle : acteurs socioculturels, médiateurs, coordinateurs territoriaux, etc. Par leurs thématiques transdisciplinaires, la Résonance peut également intéresser les acteurs du spectacle vivant et de l’art contemporain qui travaillent autour et à partir de la littérature.

Inscription : via ce lien URL ou le formulaire en bas de la page↓.

Téléchargez le programme en version PDF et le flyer de l'événement.

Programme 

Matin : conférence et dialogue

8h45 : Accueil des participants
9h : Discours d’ouverture

  • Magali Maurel, Vice-Présidente en charge du Développement touristique et de la Médiathèque communautaire, Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac
  • Karim Benmiloud, recteur de l’académie de Clermont-Ferrand (sous réserve)
  • Pierre-Marie Labriet, directeur territorial Canopé Auvergne-Rhône-Alpes
  • Laurent Bonzon, directeur d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture
  • Clotilde Deparday, conseillère du pôle Action culturelle et territoriale, Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes

09h10 : Brise-glace, animé par Christophe Desomer, Atelier Canopé 15

9h30 : "BD : panorama des mutations d'un genre", conférence par Florence Dupré la Tour
Bref panorama de l'évolution de la BD, en fonction de l'évolution des supports de diffusion (presse d'actualité, presse spécialisé, édition d'album, fanzinat, festivals, blogs, éditions numériques, etc.). Exemples de formes singulières de BD impliquant des expériences de lecture inédites.
10h15-10h45 : Questions du public

10h45 : Pause et quizz

11h00 : "De la BD au cinéma, en passant par la musique", dialogue avec Didier Tronchet par Thierry Caquais, animateur littéraire
12h00 : Questions du public

12h30 : Pause déjeuner

Après-midi : spectacle interactif et échanges

13h30 : Spectacle dessiné interactif « Donjons et claviers », par la Maison Fumetti. Animation participative avec les dessinateurs Pierre Jeanneau et Adrien Thiot-Rader, le guitariste Vincent Dupas, et le technicien Simon Dronet.
15h : Discussion avec les intervenants et avec Thomas Brochard-Castex (La Maison Fumetti), animée par Ioana Enescu (Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture). Questions du public.

15h45 : Conclusion collective
16h : Fin de la journée

Tout au long de la journée, présentation des dessins de B-gnet, qui chroniquera la journée en direct !

Sur les réseaux

Informations pratiques

Vendredi 12 mars 2021, en ligne
La rencontre professionnelle aura lieu en ligne, sur Zoom.
Le lien de connexion sera envoyé aux participants à quelques jours de l'événement.

Lien d'inscription : formulaire en bas de la page↓ ou lien direct https://auvergnerhonealpes-livre-lecture.org/custom-form/236.

Pour toute question :

À l'attention des enseignants

Les Résonances font partie du Plan Académique de Formation (PAF). La formation est ouverte au 1er et 2nd degré. Pour s'inscrire, les enseignants sont invités à prendre contact avec la chargée de mission Littérature de leur Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) respective.

Le Festival BD du Bassin d'Aurillac

Le Festival BD du Bassin d’Aurillac, porté par la Médiathèque du Bassin d’Aurillac, réunit le temps d’un week-end une trentaine d’auteurs pour des rencontres, des dédicaces, des expositions, des ateliers, des concerts en BD et des projections...
Des rencontres scolaires, un Prix des lycéens, un Prix des étudiants sont programmés en amont et, depuis 2017, des rencontres professionnelles ont lieu la veille du Festival.
Voir les actualités du festival et découvrir la programmation adaptée à la crise sanitaire sur le site dédié : https://festivalbd.caba.fr/fr/

Télécchargez le communiqué de presse de l'édition en ligne du 12, 13 et 14 mars 2021.

Le PREAC Littérature Auvergne-Rhône-Alpes

Le Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) Auvergne-Rhône-Alpes est le seul dédié à la littérature à l’échelle nationale. Il se veut militant et fédérateur, souhaite défendre la place de la littérature, sous toutes ses formes, dans le champ de l’éducation artistique et culturelle. Le programme du PREAC est financé par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le fonds APAC (Appel à projets Arts et Culture) du ministère de la Culture et de Canopé, ainsi que par les Académies d'Auvergne-Rhône-Alpes. Le PREAC bénéficie également du soutien de différents partenaires culturels, en fonction des projets.

Inscription PREAC Littérature, Résonance : "BD : quelles lectures pour un genre en mutation ?", 12 mars 2021, en ligne

L'inscription est gratuite, mais obligatoire.

Programme complet : lien

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org.


* Champs requis

Géolocalisation

En ligne, en partenariat avec le Festival BD du Bassin d'Aurillac