Résonance du PREAC 2021 : "Inviter dans la littérature : une affaire de genres ?"

qdp21_affiche_400x600.jpg

Trois journées de rencontres et d'ateliers à destination des acteurs de l'EAC (enseignants, professionnels du livre, acteurs culturels, collectivités) auront lieu en 2021, en résonance aux Rencontres nationales du PREAC "La littérature, un art vivant". 3e rendez-vous, en partenariat avec Quais du polar, l'Enssib, la DAAC de Lyon et l'Atelier Canopé 69, aura lieu le 01/06, en ligne !

Selon le dernier baromètre sur les Français et la lecture, un roman acheté sur quatre est un roman policier. Souvent considéré comme un genre à part, dévalorisé par rapport à la « littérature blanche », le roman noir est une littérature bien vivante, non seulement par son succès auprès d’un large public, mais aussi par la richesse des sensibilités artistiques qu’il donne à lire. Sa popularité, fait-elle du roman noir un médium privilégié pour « inviter en littérature » ? Comment parler du polar aux jeunes lecteurs ? Comment dépasser la question du genre et les barrières de légitimation souvent posées pour faire du roman noir un vecteur de transmission de la littérature vivante ?

Pour explorer ces questions, le PREAC Littérature Auvergne-Rhône-Alpes organise une journée professionnelle en ligne mardi 1er juin, en partenariat avec Quais du polar, l'Enssib, la DAAC de Lyon et l'Atelier Canopé 69 . Au programme :

  • Le matin, conférences autour des frontières et porosités qui existent entre les genres, une présentation de projets d'EAC autour du roman noir et un dialogue pour intérroger le rôle de la relation éditeur-auteur dans la médiatisation du roman noir.
  • L'après-midi, des ateliers d'1h30 : s'outiller pour construire des projets, préparer l'accueil d'un auteur, mais aussi pour découvrir le roman noir en pratiquant l'écriture collaborative.

Cette journée s'adresse aux acteurs de l’Éducation nationale, aux professionnels du livre et de la lecture et plus largement aux professionnels de la culture et de l’action culturelle : acteurs socioculturels, médiateurs, coordinateurs territoriaux, etc. Par leurs thématiques transdisciplinaires, la Résonance peut également intéresser les acteurs du spectacle vivant et de l’art vivant qui travaillent autour et à partir de la littérature.

Inscription : sur le site de l'Enssib(pour les acteurs culturels) et auprès de votre DAAC (pour les enseignants)↓.

Programme

Matin : conférences et table ronde

9h : Accueil des participants
9h15 : Discours d'ouverture
9h20 : Brise-glace

9h30 - 10h30 : Le roman noir avec Stéfanie Delestré, éditrice, et Benoît Tadié, maître conférencier Dans quelle mesure le roman noir est-il le miroir de notre monde contemporain ? Quelles frontières et porosités existent entre les genres ? Quels sont les mécanismes de leur institutionnalisation et légitimation ? A travers un exposé sur le roman noir, Stéfanie Délestré et Benoît Tadié tenteront de répondre à ces questions.

10h30-11h30 : Intermède Action culturelle

  • Les actions de Quais du Polar Hélène Fischbach, directrice artistique de Quais du Polar, présentera le festival et les nombreuses actions menées en partenariat avec divers institutions et organisations culturelles et établissements scolaires, hospitaliers et pénitentiaires.
  • Les nouveautés du Polar Jeunesse avec Cédric Chaffard, libraire spécialisé jeunesse Petit tour d’horizon des nouveautés du polar jeunesse.

11h45-12h30 : La relation éditeur - auteur Table ronde avec Stéfanie Delestré, éditrice, et Olivier Barde-Cabuçon, auteur animée par Danielle Maurel
L’écrivain Olivier Barde-Cabuçon sera au côté de son éditrice Stéfanie Délestré afin de répondre aux différentes interrogations que la relation de l’éditeur et de l’auteur peuvent soulever, et notamment celles liées à l’accueil d’un nouvel auteur au sein d’une collection dont le genre et le public répondent à des codes particuliers.

12h30-13h30 : Pause
13h30 : Café PREAC : temps de discussion entre les participants

Après-midi : ateliers

14h - 15h30 :

  • Atelier 1: Mener son enquête Avec Cédric Chaffard Libraire spécialisé jeunesse, Cédric Chaffard utilise le jeu pour créer des ponts entre la littérature et la jeune génération.
  • Atelier 2: Comment accueillir un auteur ? Avec soit Danielle Maurel et Olivier Barde-Cabuçon Accueillir un auteur dans de bonnes conditions et tirer le meilleur partie de cette expérience demandent de la préparation. Après lecture d’un texte d’Olivier Barde-Cabuçon, les participants seront invités à penser les différents projets possibles autour de l’auteur et de son œuvre.
  • Atelier 3: Amorce d’un roman noir par une écriture collective Atelier d’écriture autour du roman noir avec Sylvie Deshors.
  • Atelier 4: La littérature et ses possibles Avec Marc Fernandez Fort de son expérience auprès de publics divers, dans des établissements scolaires ou pénitentiaires, l’écrivain Marc Fernandez livrera sa vision des multiples possibles qu’offre la littérature en termes d’éducation culturelle et artistique.

15h30 : Fin de la journée

Sur les réseaux

Informations pratiques

Mardi 1er juin, en ligne
La rencontre professionnelle aura lieu en ligne. Le lien de connexion sera envoyé aux participants à quelques jours de l’événement. Journée organisée avec le concours de l’Atelier Canopé 69, qui accueille le PREAC dans le Média Lab de Lyon pour la retransmission des interventions.

Lien d'inscription :

Cette journée est organisée par le PREAC Littérature, en partenariat avec Quais du polar, l'Enssib, la DAAC de Lyon et l'Atelier Canopé 69.

Pour toute question :

À l'attention des enseignants

Les Résonances font partie du Plan Académique de Formation (PAF). La formation est ouverte au 1er et 2nd degré. Pour s'inscrire, les enseignants sont invités à prendre contact avec la chargée de mission Littérature de leur Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) respective.

Le festival Quais du Polar

Le festival Quais du Polar est devenu « LE » rendez-vous incontournable du genre polar en France. Désormais installé dans le paysage culturel français et européen, il est reconnu à la fois par les professionnels du livre et de l’édition et par le grand public qui se déplace toujours plus nombreux aux différents rendez-vous proposés par le festival. Depuis 2005, des auteurs de 58 nationalités différentes ont été invités. Roman, BD, série TV, cinéma, tables-rondes, rencontres, enquête urbaine, théâtre, expositions, jeux… seront au rendez-vous des 3 jours de la 17e édition de Quais du polar, du 2 au 4 juillet 2021.

Voir les actualités du festival : https://www.quaisdupolar.com

Le PREAC Littérature Auvergne-Rhône-Alpes

Le Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) Auvergne-Rhône-Alpes est le seul dédié à la littérature à l’échelle nationale. Il souhaite défendre la place de la littérature, sous toutes ses formes, dans le champ de l’éducation artistique et culturelle. Le programme du PREAC est financé par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le fonds APAC (Appel à projets Arts et Culture) du ministère de la Culture et de Canopé, ainsi que par les Académies d'Auvergne-Rhône-Alpes. Le PREAC bénéficie également du soutien de différents partenaires culturels, en fonction des projets.

Les Résonances

Durant l’année scolaire 2020-2021, chaque Académie d’Auvergne-Rhône-Alpes (Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon) accueillera une journée professionnelle en résonance avec la thématique des Rencontres nationales, "La littérature, un art vivant". Notez les dates :

  • Vendredi 12 mars, journée en visio : "BD: quelles lectures pour un genre en mutation ?", avec le Festival BD du Bassin d'Aurillac
  • Mardi 25 mai, journée en visio : "Lectures à voix haute, lectures enregistrées : comment faire résonner la littérature ?", avec la Fête du livre Jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux
  • Mardi 1er juin", journée en visio : "Inviter dans la littérature : une affaire de genres ?", avec Quais du Polar et l'Enssib

Retour sur les Rencontres nationales du PREAC Littérature 2020 (lien URL)

Programme des résonances 2021 (lien URL)