Résonance du PREAC 2021 : "Lectures à voix haute, lectures enregistrées : comment faire résonner la littérature ?"

affiche_festival.jpg

Trois journées de rencontres et d'ateliers à destination des acteurs de l'EAC (enseignants, professionnels du livre, acteurs culturels, collectivités) auront lieu en 2021, en résonance aux Rencontres nationales du PREAC "La littérature, un art vivant". 2e rendez-vous, en partenariat avec la DAAC de Grenoble, la Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux, les Ateliers Canopé 69 et 07, aura lieu le 25/05, en ligne !

La lecture à voix haute est un accès privilégié à l’écrit et à la littérature, car elle désacralise l’objet livre et rend la littérature vivante pour son lecteur. Si cette pratique n’est pas nouvelle, en trouvant ses sources dans la littérature orale, elle prend une forme renouvelée à travers le livre audio, qui est aujourd’hui en plein essor. Formidables vecteurs de l’accès au livre, les lectures enregistrées ou à voix haute sont-elles de puissantes caisses de résonances pour les voix de la littérature ? Comment créateurs et médiateurs peuvent-ils oeuvrer pour la transmission de la littérature auprès des jeunes lecteurs, en faisant appel à ces formes renouvelées de mise en voix ?

Pour explorer ces questions, le PREAC Littérature Auvergne-Rhône-Alpes organise une journée professionnelle en ligne mardi 25 mai, en partenariat avec la DAAC de Grenoble, la Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux, les Ateliers Canopé 69 et 07.

Au programme :

  • Le matin, conférences autour de la question de la voix en littérature et panorama des usages du livre audio, table ronde autour des pratiques de transmission par la voix avec une bibliothécaire, une enseignante, une comédienne et l'auteure Fabienne Swiatly, qui ouvrira la journée en lisant à voix haute ses propres textes.
  • L'après-midi, des ateliers d'1h30 : s'outiller pour construire des projets, à travers témoignages, présentation d'outils, mais aussi en pratiquant la lecture et l'écoute.

Cette journée s'adresse aux acteurs de l’Éducation nationale, aux professionnels du livre et de la lecture et plus largement aux professionnels de la culture et de l’action culturelle : acteurs socioculturels, médiateurs, coordinateurs territoriaux, etc. Par leurs thématiques transdisciplinaires, la Résonance peut également intéresser les acteurs du spectacle vivant et de l’art vivant qui travaillent autour et à partir de la littérature.

Inscription : via ce lien URL ou le formulaire en bas de la page↓.

Programme

Matin : conférences et table ronde

8h45 : Accueil des participants
9h : Lecture par Fabienne Swiatly, auteure
9h15 : Discours d’ouverture

9h20-10h10 : Conférence « La question de la voix en littérature » par Fernando Segui, Responsable du D.U. 1er degré, INSPE Lyon 10h-10h10 : Questions du public

10h10 : Brise-glace

10h15-10h30 : Pause

10h30-11h45 : Table ronde « Questionner les pratiques de transmission par la voix », avec :

  • Séverine Carpentier, bibliothécaire
  • Fabienne Swiatly, auteure
  • Nicoletta Kaci-Estevan, intervenante-comédienne (sous réserve)
    Animé par Ioana Enescu, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture 11h15-11h45 : Questions du public

11h45-12h30 : Conférence « Le livre audio et ses potentialités », par Cécile Palusinski, auteure et présidente de l’association La Plume de Paon. Panorama de l’offre éditoriale, retour d’expériences et pratiques auprès de différents publics. 12h20-12h30 : Questions du public

12h30 : Pause déjeuner

Après-midi : ateliers

13h30 - 15h :

  • Atelier 1 : Retours d’expérience sous forme de pitch sur des projets de médiation à distance avec la lecture à voix haute ou l’enregistrement sonore (sans limite de jauge), animé par Emilie Ortuno, Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux
  • Atelier 2 : La voix en poésie, animé par Fabienne Swiatly
  • Atelier 3: Atelier de création : Sonorisez une histoire ! De l’écoute au montage sonore, découvrez comment réaliser la sonorisation d’une histoire. Animé par Véronique Colin, Canopé 69.
  • Atelier 4 : Celui qui lit, et celui qui écoute, par Justine Souque, responsable éditoriale indépendante (sous réserve)
  • Atelier 5 : Livre audio et création sonore, animé par Pascal Dubois, fondateur des Éditions Oui Dire.

15h : Conclusion collective
15h30 : Fin de la journée

Sur les réseaux

Informations pratiques

Mardi 25 mai, en ligne
La rencontre professionnelle aura lieu en ligne, sur Zoom.
Le lien de connexion sera envoyé aux participants à quelques jours de l'événement.

Lien d'inscription : formulaire en bas de la page↓ ou lien direct https://auvergnerhonealpes-livre-lecture.org/custom-form/258.

Cette journée est organisée par le PREAC Littérature, en partenariat la DAAC de Grenoble, la Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux, les Ateliers Canopé 69 et 07.

Pour toute question :

À l'attention des enseignants

Les Résonances font partie du Plan Académique de Formation (PAF). La formation est ouverte au 1er et 2nd degré. Pour s'inscrire, les enseignants sont invités à prendre contact avec la chargée de mission Littérature de leur Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) respective.

La Fête du livre de jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux

La Fête du livre jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux est organisée par l’association le Sou des Ecoles Laïques depuis 1985. La manifestation se déroule à Saint-Paul, une commune de la Drôme Provençale, entre Montélimar et Avignon. Pendant 5 jours, l’association offre une scène littéraire à une vingtaine d’auteurs et illustrateurs, invités selon la thématique de l’année. Ces derniers rencontrent plus de 5000 scolaires, participent à des débats, portraits, lectures voire des expositions.

Environ 18 000 visiteurs viennent découvrir la littérature de jeunesse à travers les rencontres, les ateliers, les spectacles et les expositions. Une quinzaine de stands de petits éditeurs ainsi qu’une librairie géante tenue conjointement par deux librairies partenaires permet au public de découvrir les nouveautés, les livres du thème ainsi qu’un panorama complet de la littérature de jeunesse. Des centaines de professionnels assistent journées de conférences et tables rondes proposées autour de la thématique annuelle.

Edition 2021

Pour sa 37ème édition, prévue fin janvier, du fait d’une situation sanitaire incontrôlable, l’association du Sou des écoles laïques a jugé plus prudent d’adapter les rencontres avec les auteurs en animations alternatives. Que ce soit en direct par visio, en vidéo montée, par email, par courrier, les échanges entre auteurs invités et élèves ont bien pu se dérouler pour la plupart des classes inscrites aux rencontres.

Voir les actualités du festival : https://www.fetedulivrejeunesse.fr/

Le PREAC Littérature Auvergne-Rhône-Alpes

Le Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) Auvergne-Rhône-Alpes est le seul dédié à la littérature à l’échelle nationale. Il souhaite défendre la place de la littérature, sous toutes ses formes, dans le champ de l’éducation artistique et culturelle. Le programme du PREAC est financé par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le fonds APAC (Appel à projets Arts et Culture) du ministère de la Culture et de Canopé, ainsi que par les Académies d'Auvergne-Rhône-Alpes. Le PREAC bénéficie également du soutien de différents partenaires culturels, en fonction des projets.

Les Résonances

Durant l’année scolaire 2020-2021, chaque Académie d’Auvergne-Rhône-Alpes (Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon) accueillera une journée professionnelle en résonance avec la thématique des Rencontres nationales, "La littérature, un art vivant". Notez les dates :

  • Vendredi 12 mars, journée en visio : "BD: quelles lectures pour un genre en mutation ?", avec le Festival BD du Bassin d'Aurillac
  • Mardi 25 mai, journée en visio : "Lectures à voix haute, lectures enregistrées : comment faire résonner la littérature ?", avec la Fête du livre Jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux
  • Mardi 1er juin", journée en visio : "Inviter dans la littérature : une affaire de genres ?", avec Quais du Polar et l'Enssib

Retour sur les Rencontres nationales du PREAC Littérature 2020 (lien URL)

Programme des résonances 2021 (lien URL)