De l’écriture de soi à la parole des autres, la création littéraire connecte l’expérience personnelle d’un auteur à la vérité d’un groupe, d’un milieu, d’un genre, d’une génération. Tous les chemins parcourus par la littérature pour créer ces résonances entre l’intime et l’universel, des plus intérieurs aux plus militants, interrogent le « trajet » de la création littéraire, et donc la question de sa transmission.
De l’intime à l’universel, comment la perception de l’environnement naturel nourrit-elle la littérature ? Si, depuis Rousseau et les écrivains romantiques, la nature est un espace intime de révélation de soi, elle impulse aussi des prises de conscience qui visent à l’universel. Paysages, faune, flore, décrits, personnifiés, permettent à l’homme de saisir dans la distance fictionnelle le sens de son existence. Un lien littéraire qui imbibe, de la création antique à nos jours, sa relation au monde. Récits mythologiques, fables, poèmes, romans, nouvelles, pièces et BD cherchent dans cette relation les vecteurs d’une réflexion sur ce que l’on est, ce que l’on pourrait devenir.
Entre amorce d’inquiétude et alerte, cette littérature engage à regarder de près le cadre naturel que nous transformons. Comment l’écriture peut-elle en rendre compte ? Le rapport à la nature, génère-t-il un nouveau type d’auteur engagé, une écriture renouvelée ? Comment lire ces auteurs à l’aune de nos inquiétudes climatiques ? La littérature, peut-elle être un ferment d’action sur notre environnement, sur nous-mêmes ou sur les autres ? Peut-elle « porter la voix » de la nature ? L’objectif de cette Résonance sera, donc, de proposer un lieu d’échanges, de pratique et d’émulation pour encourager les synergies autour des questions de l’environnement, par le prisme de la littérature.
Retours sur la journée
Pour qui ?
Les Résonances du PRÉAC Littérature s’adressent à un public d’enseignants, de formateurs, de bibliothécaires, de médiateurs, d’animateurs culturels, d’acteurs de la culture et de l’éducation populaire, de techniciens des Conventions territoriales d’éducation aux arts et à la culture, mais aussi d’auteurs et d’artistes.
Programme - jeudi 25 mai 2023
Matin : conférence et table-ronde
8h30 : Accueil des participants
9h-9h15 : Mots d’accueil
9h15-10h15 : Conférence par Pascale Auraix-Jonchière, professeure de Littérature française du XIXe siècle à l’Université Clermont Auvergne
10h30-11h30 : Grand entretien avec Patrick Cloux, auteur, mené par Joël Bouvier, chargé de mission vie littéraire, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture
11h30-12h30 : Grand entretien avec Jennifer Lesieur mené par Joël Bouvier, chargé de mission vie littéraire, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture
12h30-13h30 : Pause déjeuner (repas du midi réservable après inscription, paiement en ligne)
Après-midi : ateliers pratiques
13h30-14h : Café du PREAC
14h-16h : Un atelier parmi les 3
- « Écofiction : à quoi ressemblera le livre post-pétrole ?» : Atelier d’écriture par l’Association pour l'Écologie du Livre.
- « Comment mettre en voix la nature ? » : Atelier de mise en voix par la médiathèque Valery Larbaud et Pierre Yvon, compagnie de théâtre La Parade, à partir de textes choisis.
- « Création de personnage inspirés de végétaux » : Atelier par Caly, mangaka en résidence à la médiathèque Valery Larbaud
16h-16h30 : Clôture de la journée et conclusion collective.
Inscription obligatoire
Inscription en ligne [lien URL]
À l'attention des enseignants : Les inscriptions dans le cadre de l'EAFC (Ecole Académique de Formation Continue) sont closes pour l’académie de Clermont-Ferrand.
Les enseignants inscrits pourront contacter le secrétariat de la DAAC de l'Académie de Clermont-Ferrand pour plus de précisions : ce.daac@ac-clermont.fr
Informations pratiques
Le lieu
Médiathèque Valery Larbaud
106 rue Maréchal Lyautey - 03200 Vichy
Pour toute question
Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture
Juliette Boutin, coordinatrice du PRÉAC Littérature : j.boutin@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org
Le PRÉAC Littérature
Le programme du PREAC Littérature est financé par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et les DAAC (Délégations Académiques aux Arts et à la Culture) de Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand.
Les Résonances 2023 sont organisées en partenariat avec Lectures Plurielles / Festival du premier roman, la Bibliothèque municipale Tarentaize de Saint-Etienne et la Médiathèque Valery Larbaud de Vichy.