Réunion de la section locale Bassin du Rhône du Bouclier Bleu

index.jpg

Mardi 29 mai, la section locale du Bouclier Bleu se réunit à Grenoble et organise une visite de l'Atelier de Recherche et de Conservation Nucléart.

La section locale Bassin du Rhône rassemble des archivistes et des bibliothécaires concernés par les actions de prévention et d'intervention d'urgence. Elle se réunit régulièrement en région et mène, chaque année, des projets thématiques. Depuis 2015, la section locale a notamment activement travaillé sur la question des plans d'urgence et a élaboré une série de fiches pratiques dédiées.
La réunion du 29 mai sera notamment l'occasion de visiter l'atelier-laboratoire dédié à la conservation et à la restauration des objets du patrimoine ARC-Nucléart à Grenoble.

Programme de la journée du 29 mai

  • 10h-10h30 : Accueil
  • 10h30-12h :
  • Retour sur l’exercice avec les Pompiers de Vaucluse
  • Retour sur l’Assemblée générale du CFBB
  • Projets pour 2018-2019
  • 12h15-13h45 : Repas
  • 14h-15h30 : Visite de ARC-Nucléart

Contact et renseignements

La section est ouverte à tous les professionnels, sous réserve de l'adhésion au Comité français du Bouclier Bleu (adhésions individuelle ou institutionnelle).

Mail : cfbbbdr@gmail.com.
Site internet : Section locale Bassin du Rhône.

Le Comité français du Bouclier Bleu

Fondé en 2001, le Comité français du Bouclier Bleu (CFBB) est le relais en France du Comité International du Bouclier Bleu, l’ICBS (International Committee of the Blue Shield). Il a pour rôle d’informer, de sensibiliser et de former tous les publics à la fragilité du patrimoine culturel mais également de susciter, favoriser, accompagner et promouvoir toutes les actions de prévention et d’intervention d’urgence. Le domaine d’intervention du CFBB est vaste, il concerne à la fois les monuments et les sites, les archives, les bibliothèques et les musées.

Les objectifs :

  • Encourager la sauvegarde et le respect du patrimoine culturel et plus particulièrement par la prévention des risques;
  • Faciliter l’intervention de la communauté nationale lorsque le patrimoine culturel est menacé ou lors de situations d’urgence;
  • Former des professionnels au niveau national et interrégional capables de prévenir une catastrophe et en maîtriser les conséquences, puis d’assurer un retour à la normale;
  • Travailler en liaison avec d’autres organisations et avec les services de secours et de sûreté.

Site internet : Comité français du Bouclier Bleu.

ARC-Nucléart

ARC-Nucléart est un groupement indépendant, hébergé sur le site du CEA Grenoble : atelier-laboratoire dédié à la conservation et la restauration des objets du patrimoine en bois ou cuir, il possède des compétences et des installations uniques en Europe pour le traitement des objets archéologiques en bois de grandes dimensions.
Fondé dans les années 70, aujourd'hui sous la forme d'un Groupement d'Intérêt Public soutenu par quatre partenaires, le CEA, le Ministère de la Culture, la Ville de Grenoble et l'association ProNucléart, ARC-Nucléart a pour missions :

  • la conservation et la restauration des objets culturels archéologiques, historiques ou ethnographiques en matériaux organiques,
  • la recherche destinée à étudier les matériaux dégradés et développer de nouvelles techniques de traitement.

Fragilisés, les objets du patrimoine nécessitent, pour pouvoir être conservés et présentés au public, des opérations de consolidation et de restauration. Dans des locaux équipés d’installations de haute technicité, sur une surface de 3000 m2, une équipe pluridisciplinaire (chimistes, physiciens, techniciens, restaurateurs, conservateur, personnel administratif) se consacre à la sauvegarde du patrimoine, intervenant sur les collections des musées ou dans les monuments historiques, mais aussi sur les chantiers de fouilles pour assister les archéologues.

Site internet : ARC-Nucélart.

Géolocalisation

Grenoble.