Séminaire 2018 du PRÉAC Littérature Auvergne-Rhône-Alpes

Du mercredi 21 au vendredi 23 mars a lieu le séminaire national du PRÉAC Littérature Auvergne-Rhône-Alpes, sur la thématique « Lire en ville, lire la ville, investir la ville », en partenariat avec l'Atelier Canopé 63 et Littérature au centre (LAC). Ce séminaire de formation et de découverte s’adresse aux enseignants et à tous les acteurs culturels.

Le Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PRÉAC) est un outil mis en place par le Ministère de l'éducation nationale et le Ministère de la culture dès 2012, pour réunir dans une communauté d’action les différents acteurs concernés par l’éducation artistique et culturelle à l’échelle d’une région (DAAC, DRAC, Canopé, ESPÉ, structures culturelles…). Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture est missionnée pour la coordination de ce pôle, dans l’objectif de fédérer des ressources et des compétences pour le développement de l'éducation artistique et culturelle en région.
En savoir plus sur les missions du PRÉAC : lien

Au programme

3 jours de conférences et ateliers et un programme facultatif en soirée et le samedi, dans le cadre du festival Littératures au Centre.

du mercredi 21 au vendredi 23 mars 2018
à Clermont-Ferrand, dans plusieurs lieux :

  • mercredi : École nationale supérieure d’architecture, 85 Rue du Dr Bousquet
  • jeudi et vendredi : Atelier Canopé 63, 15 rue d’Amboise

Nombre de place limité, inscription en ligne obligatoire :

  • pour les enseignants (participation obligatoire aux 3 jours): auprès de Canopé - lien
  • pour les acteurs du livre (participation à la journée possible) : auprès d’Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture - lien

Découvrez ci-dessous le programme jour par jour !


Mercredi 21 mars 2018 - "Lire en Ville"

Librairie nomade : Le cadran solaire

APRÈS-MIDI
Lieu : École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand

  • 14h - 14h30 : Ouverture du PRÉAC
  • 14h30 - 16h : Météorologie littéraire et architecture. Conférence panoramique de Philippe Rahm.
    « Avez-vous déjà songé que l’architecture pouvait être influencée par un parfum, une longueur d’onde ou un vent ? Philippe Rahm fait partie de ces architectes qui chargent l’acte de construire d’une dimension onirique. » (lumièresdelaville.net) L’architecte suisse de renommée internationale crée l’ambiance à partir d’une Météorologie des sentiments.
  • 16h-17h : Redonner une image à La Ricamarie. Expériences et témoignages de Jean-Noël Blanc et Catherine Herbertz.
    En 2011, Catherine Herbertz invite l’écrivain et urbaniste Jean-Noël Blanc à poser son regard sur les gens et les lieux d’une commune de l’agglomération stéphanoise. Le résultat artistique et littéraire de cette résidence est subtil et sensible.
    Animé par Philippe Camand.
  • 17h-18h : Comment j’ai nettoyé une phrase de Marguerite Duras : une petite action dans la ville, d’Emmanuelle Pireyre.
    Lyon, Médiathèque Marguerite Duras, avril 2012 : « J’étais ennuyée que la phrase de Marguerite Duras prenne la poussière dans sa vitrine. Par chance, on m’a proposé d’écrire un texte : j’en ai profité pour tenter de me faufiler jusqu’à la phrase. » Lecture, projection, entretien avec Emmanuelle Pireyre et animé par Philippe Camand.

Jeudi 22 mars 2018 - "Lire la Ville"

Librairie nomade : Les raconteurs d’histoire

MATIN
Lieu : Atelier Canopé 63 (Auditorium, niveau 0)

  • 9h-9h30 : L’Orient Express’o, petit déj’ international et lectures d’ailleurs, par les étudiants de l’Université Clermont Auvergne.
  • 9h30-10h30 : Lire/Écrire la Ville. Conférence inaugurale de Claude Eveno.
    Une cartographie littéraire de la ville, ou comment s’abandonner « à de multiples écarts, de façon à connaître enfin de véritables régions urbaines, plus que des tracés contraints ordinaires, de véritables régions urbaines, car dans la solitude du marcheur, on arpente des pays et l’on contemple des paysages » (Revoir Paris).
  • 10h30-11h30 : Il était des villes : Détroit, Tokyo, New York…
    Michel Chastang s’entretient avec Thomas B. Reverdy.
  • 11h45-12h30 : Ouvrir des Villes Potentielles : Londres, Paris et autres villes provisoires.
    Alain Schaffner s’entretient avec les Oulipiens Jacques Jouet et Hervé Le Tellier.

APRÈS-MIDI
Lieu : Atelier Canopé – (Salles 2 et 3 et parcours itinérant au départ de Canopé)

  • 14h-17h : un atelier au choix :
    1. Atelier 1er degré : retour d’expérience association Lire la ville avec Christine Fournet-Fayas
    2. Dans l’atelier de l’illustratrice
      Joëlle Jolivet parlera de son attachement à représenter les paysages urbains, aux traits de cet univers qu’elle privilégie, de l’importance qu’a eu pour elle le travail de Sasek, entres autres. Elle présentera son travail d’illustratrice : elle évoquera les relations avec le texte, mais aussi les techniques qu’elle emploie
    3. Atelier OULIPO, déambulations littéraires avec Hervé Le Tellier
      Poésie-promenade : atelier d'écriture. Parcourir la ville et d'écrire des poèmes de marche, des poèmes paysagers, des poèmes itinérants, des poèmes collectifs...
    4. Atelier OULIPO, déambulations littéraires, avec Jacques Jouet
      Poésie-promenade : atelier d'écriture. Parcourir la ville et d'écrire des poèmes de marche, des poèmes paysagers, des poèmes itinérants, des poèmes collectifs...

Vendredi 23 mars 2018 - "Investir la ville"

Librairie nomade : La Librairie

MATIN
Lieu : Atelier Canopé 63 (Auditorium / niveau 0)

  • 8h30-9h : Syrieusement bon !, petit déj’ international et lectures d’ailleurs, par les étudiants de l’Université Clermont Auvergne.
  • 9h-9h30 : La compagnie Lectures à la carte interprète Main courante de Didier Daeninckx.
  • 9h30-10h30 : Polars dans la ville : coins de rue, meurtres et faits divers.
    Sandrine Comes reçoit Didier Daeninckx et Patrick Pécherot.
  • 10h30-11h : Pause
  • 11h-11h45 : La Forme d’une ville, le testament poétique de Julien Gracq par Muriel Rosemberg.
    L’écrivain géographe se souvient de Nantes où il a vécu ses années d’internat. Conférence en hommage à un auteur majeur du 20e siècle.
  • 11h45-12h45 : C’est la ville à la campagne
    La romancière Cécile Coulon et la géographe Hélène Mainet évoquent les petites villes.

APRÉS-MIDI
Lieu : Atelier Canopé 63 (Auditorium, Salles 1 et 2 et parcours itinérant au départ de Canopé)

  • 14h-17h : un atelier au choix :

    1. Atelier avec la carnettiste Elza Lacotte
    2. Atelier Lecture à voix haute / à la découverte des villes sensibles, avec Les guêpes rouges théâtre : « À partir d’extraits issus majoritairement de textes écrits par les auteurs invités au festival LAC 2018, et mettant la ville au centre, nous aborderons une approche sensible de la lecture à voix haute. Comment lire un texte à voix haute est un réel point d’entrée dans le fait littéraire du texte ? Sur quels outils s’appuyer ? Comment sortir  d’une lecture “scolaire” pour donner à entendre et à percevoir l’écriture ? Atelier en lien avec le spectacle Elles marchent dans la ville. » Rachel Dufour, directrice de la compagnie
    3. Atelier "Les voies de l’écriture dans la ville", avec Elizabeth Hervy
    4. Atelier Danse urbaine avec la compagnie Daruma Ouvert aux débutants sans pré-requis. Cet atelier encadré par la chorégraphe et danseuse Milène Duhameau et la danseuse Camille Henner, en lien avec le spectacle Ici et là [danse urbaine] et l’écriture de la ville, s’appuie sur une démarche sensible, afin d’aboutir à un travail corporel engagé, juste et sincère qui s’inscrit dans l’espace public. Amener à voir, percevoir, éprouver différemment l’espace urbain. Au croisement des danses hip-hop, contemporaine et du théâtre physique, la Cie Daruma travaille en considérant les singularités de chacun au sein d’un groupe. Il s’agit de donner des outils pour développer la gestuelle et l’identité de chacun, en prenant en compte sa personnalité, son parcours et son expérience. Imaginer, sentir, créer… en danse comme en littérature.
  • 17h15 : Clôture du PRÉAC

Programme facultatif

Un programme facultatif en résonance avec les thématiques du séminaire est proposé en soirée et le samedi. Plus d'informations bientôt dans la plaquette du séminaire !