Traits animés, du dessin à l’animation
Itinéraires de 10 artistes, de l’école Émile Cohl à Folimage
Le dessin et l’animation sont étroitement liés, comme Fantasmagorie, le premier dessin animé de l’histoire, réalisé par Émile Cohl, en témoigne, mettant en scène son coup de crayon créateur qui, soudain, s’anime sous nos yeux.
Depuis leur création, l’école Émile Cohl, à Lyon, qui forme des dessinateurs de haut niveau et dont le credo est « le talent, ça s’apprend », et le studio Folimage à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence, entretiennent une relation de créativité et d’échange. Le lien entre les deux structures existe depuis l’époque où son fondateur, Jacques Rémy Girerd, était professeur à Émile Cohl.
Nombreux sont les étudiants à venir apporter leur savoir créer et innover au studio Folimage.
C’est cette relation créative qui a inspiré cette exposition qui met en valeur le travail de 10 réalisateurs formés à Émile Cohl et qui font partie de l’histoire du studio Folimage. Et où mieux qu’au musée de l’illustration jeunesse, à Moulins, rendre compte de cette belle aventure ?
L’exposition permet d’explorer les univers de dix artistes : Gaël Brisou, Loïc Bruyère, Benoît Chieux, Alain Gagnol & Jean-Loup Felicioli, Jacques-Rémy Girerd, Sylvie Léonard, Damien Louche-Pélissier, Jean-Charles Mbotti Malolo, Laurent Pouvaret, Samuel Ribeyron, de voir ou revoir certains de leurs films, parmi lesquels Mia et le Migou, L’enfant au grelot, ou Tante Hilda et de rentrer dans le coeur de la réalisation de ces créations.
En effet, qui n’a jamais souhaité découvrir les coulisses d’un film d’animation ? Comprendre comment s’anime une image ? Quelles sont les différentes étapes de réalisation d’un court métrage ? Quelles sont les techniques utilisées (papiers ou tissus découpés, illustrations, végétaux, objets en volume, pâte à modeler…) ? Quels sont les métiers de l’animation (scénariste, responsable des dialogues, des recherches graphiques, chef décorateur, monteur, directeur du son…) ?
Cette exposition interroge le lien entre le trait, sa force de représentation et l’illusion que permet l’animation, la façon dont une histoire dessinée prend vie et comment elle invite le spectateur à y croire.