Troisième regard, 7 pièces à lire et à jouer pour jeunes gens

couverture_troisieme_regard.jpg

Troisième regard, 7 pièces à lire et à jouer pour jeunes gens va paraître aux Éditions Théâtrales le 16 mai 2019. Ce recueil réunit des textes commandés par le collectif Troisième bureau, pour la pratique artistique dans les lycées ou les ateliers.

7 partitions chorales pour distribuer la parole, mâcher les mots… 7 manifestes qui disent le monde et montrent comment : atteindre les sommets ; aller à la rencontre de ses origines ; affronter la bêtise politique des adultes ; s’inventer une autre vie ; sauvegarder son futur ; s’entraider quand tout dérive ; digérer un fait divers… Ce « troisième regard » est celui de l’adolescence sur le monde, qui n’est déjà plus celui de l’enfance, et pas encore celui des adultes. De cette génération qui veut faire bouger les lignes sur toutes nos urgences : climatiques, sociales, humaines…

Troisième regard, 7 pièces à lire et à jouer pour jeunes gens est un recueil de sept textes courts commandés à sept auteurs et autrices - Laura Tirandaz, Magali Mougel, Guillaume Poix, Pauline Noblecourt, Julie Aminthe, Romain Nicolas, Mariene Bachelot Nguyen -, pour les festivals Regards croisés 2017 et 2018 et mis en lecture en "levers de rideau" des soirées par des lycéen.ne.s avec qui travaille le collectif. Les vidéos sont consultables sur le site du Troisième bureau.

Un deuxième recueil sortira en 2021 avec des textes de Fabrice Melquiot, Julie Rossello-Rochet, Samuel Gallet, Gwendoline Soublin...

Lancement le 15 mai

Une rencontre publique avec l'éditeur Pierre Banos et deux des autrices/teurs, Laura Tirandaz et Romain Nicolas, aura lieu le mercredi 15 mai à 17h à la Librairie Les Modernes à Grenoble, lors de l'ouverture du festival Regards croisés.

Consulter le magazine du festival : lien.

Géolocalisation

Librairie Les Modernes, Grenoble